Grâce à la collaboration de Jean-Philippe Héaumé et son Comité de veille oenologique des Medocs 90. Nous vous présentons la première serie de dégustations des Médocs 90

Quelle est la valeur réelle du millésime 1990 en Médoc ?
Tout le monde s'accorde pour dire que 1990 était un grand millésime en Médoc.Ayant eu quelques surprises, et constatant une évolution prématurée de certains vins, j'ai décidé de créer un petit club dénommé « comité de veille oenologique des Médocs 90 »

Principes :
Goûter régulièrement les Médocs 90 pour déterminer les bouteilles à boire et celles à garder.Les 28 vins mentionnés ci-dessous sont répartis en 4 groupes géographiques relativement homogènes. Chaque groupe géographique est goûté tous les 4 ans par le comité de surveillance. Tous les vins seront goûtés 3 fois, une séance spéciale en 2009 réunira les meilleurs vins.

Groupe N (Nord Médoc) :
Goûtés en 1999 / 2003 / 2007
Cos d'Estournel
Montrose
Calon Ségur
Lafon Rochet
Phélan Ségur
La Tour de By (Prestige)
Sociando Mallet

Groupe J (Saint Julien) :
Goûtés en 1997 / 2001 / 2005
Ducru Beaucaillou
Léoville Poyferré
Lagrange
Branaire
Talbot
Clos du Marquis
Lalande Borie

Groupe P (Pauillac) :
Goûtés en 1998 / 2002 / 2006
Pichon Longueville (Comtesse)
Pichon Longueville (Baron)
D'Armailhac
Lynch Bages
Pontet Canet
Carruades de Lafite
Fourcas Hostein (Listrac)

Groupe S (Sud Médoc) :
Goûtés en 2000 / 2004 / 2008
Cantenac Brown
La Lagune
Giscours
Marquis de Terme
Du Tertre
Citran
Poujeaux

 

Les dégustations se déroulent en semi-aveugle (vins cachés, liste connue, ordre aléatoire). Dégustations dans des verres INAO pour les trois premières séances, qui seront remplacés en 2000 par des verres Hédonica de Jean Pierre Lagneau. Le groupe se compose de de 14 dégustateurs maximum, avec un noyau stable de 9 dégustateurs réguliers (1 oenologue, 2 cavistes, 1 restaurateur, et 5 amateurs). Les bouteilles sont entreposées au même endroit, dans une bonne cave. A chaque séance, un vin « pirate » est ajouté, et un Cru Bourgeois 1990 sert de mise en bouche.

Les commentaires du Groupe S seront disponibles en fin d'année 2000.

Commentaires de dégustation du 22 décembre 97 pour le Groupe N :
Les vins sont commentés dans l'ordre des dégustations

Phélan Ségur :
Robe rubis clair avec un début d'évolution - Nez moyennement puissant épicé, vanillé et boisé - Second nez moins présent, sur-mûr, brulé ? Bouche dissociée avec l'alcool et les tannins chacun dans son coin - on peut supposer qu'il va s'améliorer un peu, mais il risque de chuter assez rapidement -  ne tiendra pas 8 ans - à boire

La Tour de By (Cuvée prestige) :
Rubis avec de petites traces d'évolution - Nez fermé, acidulé, floral, mûre - Bouche structurée, bonne longueur, encore jeune, mais le bois écrase tout et on peut se demander si le fruit tiendra derrière tout ce flot de bois ?

Lannessan (pirate) :
Belle couleur déjà tuilée dans la masse - Nez animal et acide assez fermé, avec une pointe de réduction - Bouche très boisée, difficile à goûter, en pleine période de verrouillage - à surveiller, mais la couleur inquiète les dégustateurs

Lafon Rochet :
Assez sombre avec à peine quelques traces orangées - 1 nez assez fermé qui progresse en ampleur et en complexité - Boisé, vanillé, floral, une richesse certaine bien qu'encore sur la réserve - Bouche fraiche puis grasse et bien soutenue par l'alcool, tannins fondus mais puissants, vin complet en qui on peut fonder de grands espoirs pour l'avenir.

Sociando Mallet :
Quelle merveille que ce petit bijou ramassé dans son écrin rouge très profond aux notes bleutées, sans le moindre signe d'évolution (c'est bien le seul ce soir là). Nez réservé, ramassé, très concentré, avec un beau potentiel de développement futur. Notes d'épices exotiques et d'huiles essentielles (menthol, pin, ou cèdre). Bouche tannique et ample. Beaucoup de tout partout, avec du gras qui enveloppe la charpente du début à la fin. Voilà qui promet car on sent bien qu'il est loin d'avoir commencé son ascension vers une gloire certaine. Superbe ! Un sérieux candidat pour le top 5 de 2009.

Cos d'Estournel :
Rouge foncé, voltigeurs grossiers en vadrouille, début d'évolution - 1er nez boisé, torréfié, liqueur de cerise, porto - 2ème nez sur la liqueur - Bouche épaisse, volumineuse et tannique, proche d'un porto avec beaucoup de volume - Une impression de bloc assez massif avec de la puissance et un potentiel d'amélioration important quand le fondu se fera.

Montrose :
Robe profonde mais assez évoluée, petits voltigeurs - 1er nez animal, poivron et boisé - 2ème nez sur l'alcool - Bouche très riche un peu dissociée et exhubérante - Doit se fondre pour s'harmoniser - Attendre !

Calon Ségur :
Robe moyennement foncée, légèrement évoluée &endash; nez fermé, mais riche, animal liqueur - Bouche grasse d'une grande complexité avec une pointe de chaleur en finale - Garder pour laisser fondre.

Je dois avouer que je n'ai reconnu que Sociando Mallet et La Tour de By. Pour résumer, nous avons un vin à boire (Phélan Ségur) et deux groupes de vins à garder : (La Tour de By prestige, Lannessan) durs et tanniques qui risquent de sécher (Lafon Rochet,Cos d'Estournel, Montrose, Calon Ségur et Sociando Mallet) ayant de belles promesses d'avenir

Les commentaires de dégustation du Groupe P (Pauillacs) seront disponibles en juillet

Haut de page

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!
Texte Jean-Philippe Héaumé et réalisation Stéphane Poulart .
Mise à jour 29.06.00