La revue belge In Vino Véritas a crée une rubrique sur les accords cigares/vins.
Il s'agit de la rubrique :
Vino y Puro : Chroniques fumeuses
" Roméo et Juliette "Cedros de Luxe" n° 1 "

Cette fois-ci, je ne suis pas en retard !
Pipo vient à peine de disposer sur la petite table habituelle les étuis en feuille de cèdre. La cape bien protégée, le Roméo y Julieta Cedros de luxe n°1 attend les autres membres du petit club.

Les voilà ! Monsieur Zevief et le Beau Ric font une entrée fracassante. C'est long deux mois, c'est bon de se retrouver pour partir, assis, au pays des images aromatiques. En grande forme, chacun y va de sa dernière plaisanterie. Pipo n'est pas en reste, sorte de rituel nerveux qui conjure le mauvais sort. Puis chacun s'installe et s'émerveille du beau costume extramodulaire.On dépouille le lonsdale, les allumettes craquent, le tabac rougeoie. Roméo entraîne d'un pas léger sa Julieta, le poivre gris poudre leurs joues. Une botte de paille les attire. L'étreinte attendue n'aura pas lieu, ces amoureux universels manquent, ici, d'arguments et préfèrent continuer leur balade d'un pas élégant certes mais sans s'écarter du chemin. Heureusement, nos trois compères ont prémédité leur accord. Chacun des trois vins dégustés densifie le cigare.

En premier, le Sablet blanc 97 du Domaine Piaugier, miel et vanille, bouche boisée, au caractère très minéral, le coeur gras, apporte de l'étoffe aux amants. Le sentier d'humus se pave, leurs pieds nus marchent sur l'alignement de pierres sèches aux angles arrondis.

Mais il manque à Roméo ces fleurs qui font tant plaisir. La Malvasia Fina Quinta das Mayas 98 comblera ses voeux. Boisé, fumé, lèvre de cèdre, le Dao offre au couple le bouquet de pétales blancs tant attendu. Les fleurs se parfument de moka, de cuir, de muscade. Correspondance entre la vitole et le vin, presque la décalque liquide d'une tripe dont le second souffle plus soutenu permet aux notes mêlées miel et caramel d'enrober le grillé d'une noisette.

Les fruits, ce sera le Bandol "le Galantin" 97 qui les apportera. Les tannins bien présents enrobés de gras tracent avec la fumée la ligne qui mène à la rougeur croquante des fraises et des griottes. Le jus coloré se parfume de sauge et de romarin et crée une dentelle de poivre rose pour Julieta. Malgré les efforts répétés, les amants sombrent dans la mélancolie. Et nous ne sommes pas à la fin du deuxième tiers ! Le chemin devient fangeux, la paille se mouille.
Triste fin...

Orujo V.

De la pertinence d'accords inattendus
L'étoffe, la densité, la complexité aromatique jouent un rôle très important dans l'accord avec les vins. Dans le cas du Cedros n°1, cigare sans doute élégant mais qui manque de tonus, il est remarquable de constater que des vins très minéraux et gras comblent le déficit de complexité de la vitole. Ils amènent comme une assise sur laquelle les arômes ténus du cigare prennent une certaine assurance. Les vins trouvent également leur compte dans l'échange par un gain de rondeur, la fumée les assouplit. Le style Cedros n°1 a aussi ceci de remarquable, le fait de convenir aux vins plus tanniques. Le Bandol jeune en est un bon exemple, malgré son gras, ses tannins sont plutôt stricts, le cigare les adoucit. Alors qu'avec une vitole plus vigoureuse les tannins se durcissent et l'ensemble devient désagréable. Nous avions durant cette dégustation fait l'essai avec un très vieux Côtes du Rhône (1978) qui gardait encore du fruit au nez et une belle fraîcheur en bouche. Fiasco total ! Je crois que pour les très vieux vins il faut absolument un cigare qui ait suffisamment de force pour aller rechercher le fruit ténu et caché, un Partagas D 4 devrait convenir. Une sorte de magie se crée alors, le vieux désossé qu'on croyait perdu à jamais renaît l'instant d'une bouffée pour notre plaisir. C'est peut-être égoïste mais tellement jouissif !

Orujo V.

Roméo et Juliette "Cedros de Luxe" n° 1
Un Cedros muy chicos
Cette marque de havanes reste emblématique pour les amateurs d'une gamme comprenant 50 modules ! Entourée d'une feuille de cèdre (très chicos), la ligne "cedros" (numéros 1, 2 et 3) est encore mal connue des amateurs belges. Le numéro 1 est un "lonsdale" dont l'attaque, mesurée, n'explose pas en complexités aromatiques, préférant se replier dans un registre agréable, quoique un peu trop linéaire. L'agrément, un peu simple, se poursuit néanmoins avec plaisir tandis que le tirage se montre aisé. Toutefois, arrivé aux deux tiers, la puissance fait son apparition, associée (malheureusement) à des notes piquantes et peu savoureuses... Il vous vient alors l'envie de l'abandonner dans votre cendrier préféré. Bonjour la frustration!

Patrick Fiévez

Chaque mois, dans In Vino Veritas, vous retrouverez une rubrique dédiée à cette association pouvant être réellement magique.

Mais au-delà de cette double dégustation, de ces accords inédits effectués par un jury passionné et compétent, le Club "Vino y Puro" est ouvert à tous. Nous vous proposerons ainsi, au fil des mois, différentes manifestations comme des repas-dégustations (avec, bien sùr, les vins et les cigares préalablement sélectionnÈs par notre jury, en parfaite harmonie ou en contraste détonnant) mais aussi des voyages.

Les Membres du Club recevront également, outre la revue IVV, un "news letter" reprenant conseils d'achats, revue de presse (livres, magazines) et différentes rubriques régulières (comme "les restaurants qui aiment les cigares"). Un lien unique et se voulant chaleureux pour les "aficionados" des beaux modules et des bons flacons ! Pour plus amples renseignements : vinoypuro@skynet.be

Texte : Orujo V. et Patrick Fiévez .Article reproduit avec l'aimable autorisation de
Philippe Stuyck
, In Vino Véritas

Haut de page

Nous attendons de vos nouvelles!
Texte In Vino Veritas . Réalisation S. Poulart .
Mise à jour 01.07.2000