Château Le Doyenné

La renaissance du Château Le Doyenné

Après vingt ans passés comme juriste, dans l'industrie pharmaceutique. Marie Dominique Watrin saute le pas début 1994. Elle fait l'acquisition d'une propriété mauribonde de 8 hectares, où, depuis 1945, le raisin est vendu à la coopérative. Le château Le Doyenné, c'est le nom de ce domaine, est situé sur la commune de Saint Caprais de Bordeaux en pleine appellation Premières Côtes de Bordeaux. En 1791, il est déjà question, dans les archives cadastrales du village, du domaine Doyenné La Tour, ancienne dénomination de l'exploitation.

Devant l'insuffisance des installations, Marie Dominique décidé de faire construire un nouveau chais, qui devra être opérationnel pour la récolte 1994, et ce sera chose faite.

Dans ces vignes d'un seul tenant, les cépages rouges sont repartis comme suit : 70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet franc. Conseillée par Michel Rolland, oenologue fort réputé, elle veut se donner les moyens de faire de la qualité. Ce qui commence déjà dans les vignes, par une vendange en vert et un éffeuillage, pour continuer par des vendanges manuelles, de raisins murs et en bon état, par cépages et par parcelle. Au chais, la rigueur est la même, la vinification se fait en cuves inox thermorégulées, la macération dure 3 à 4 semaines. Ensuite chaque cépage est élevé séparément en barriques, renouvelées pour un tiers chaque année, pendant onze mois. L'assemblage se déroule environ deux mois avant la mise en bouteille. La production est surtout rouge, mais le domaine produit environ 800 bouteilles de vin blanc, qui correspondent environ à 600 pieds de vigne repartis comme suit : 40% Sémillon, 40% Muscadelle et 20 % Sauvignon

La dégustation, a eu lieu le 6 novembre 1999 à Nancy, en présence de Marie-Dominique Watrin.

- Rouge 1994 Première récolte. La robe est rouge rubis avec une légère évolution. Le nez est puissant, boisé. La bouche est longue avec des note de chocolat amer, les tannins sont bien fondus. Ce vin est prêt à boire.

- Rouge 1995 La robe est rouge foncée. Le nez est puissant, sous bois. La bouche est bien mûre avec des notes de fruits rouge, de graphite, les tannins sont fondus, soyeux. Ce vin est marqué par des Merlots bien murs, il peut attendre 5 ans.

- Rouge 1996 La robe est rouge très foncé.Le nez est très puissant, il dégage presque une odeur de violette. La bouche est bien mûre, bien structurée, les tannins sont bien présent.Ce vin est marqué par le Cabernet Sauvignon, d'où son coté sauvage et puissant. Attendre 5 à 10 ans.

- Rouge 1997 La robe est rouge. Le nez est fin. La bouche est légère, bien fruité, légèrement tannique.Ce vin est prêt a boire, pour se faire une idée de la production du domaine, sans être obligé d'attendre.

- Rouge 1998 La robe est violette. Le nez est très puissant. La bouche est bien concentrée mais pas agressive, les tannins sont bien présents. Je pense que se vin se goutera mieux dans 1 ou 2 ans.

En conclusion, je trouve que les vins de Marie-Dominique Watrin, sont de très bon bordeaux, ni agressifs, ni vides et qu'ils ont tous une homogénéité. Il sont à la fois puissants et ciselés comme des pièces d'orfevrerie.

Info :
Château Le Doyenné :
27 chemin de Loupes 33880 Saint Caprais de Bordeaux - France Tél. 05.56.78.75.75 - Fax 05.56.21.30.09

Où le trouver à Nancy : A l'Echanson, rue de la Primatiale.

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!
Texte et réalisation S. Poulart . Mise à jour 15.05.2000