Le  Club  de dégustation de la
MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE
DE COURCELLES SUR NIED

Dégustation du Mercredi 11 octobre 2000

 

LES VINS DU LANGUEDOC
(Vins préalablement carafés, ordre de service anonyme et aléatoire)

- GAUBY "Vieilles Vignes" 1998 - 145F - Côtes du Roussillon Villages - Gérard GAUBY à Calce
rubis foncé. Nez d'excès de bois, nez herbacé, nez d'amertume. B: amertume bien présente, une certaine dureté aussi. Vin très puissant en bouche, épicé et très poivré. Vin où on a cherche l'extraction maximum, au détriment de lélégance et de la race. Amertume dérangente en fin de bouche.

- BORIE DE MAUREL "Cuvée Sylla" 1998 - 120F - Minervois. ESCANDE à Félines Minervois
robe grenat foncé. 1er nez de crème de cassis. Nez de confiture de cassis, de tabac. B: c'est bien gras, puissant et concentré en bouche. C'est poivré et long en bouche. Vin très fruité. Vin plus fondu que Gauby VV.

- OUPIA "Nobilis" 1998 - 80F - Minervois - André ICHE à Oupia (34)
grenat foncé. Nez de fleur de lys et de tabac blond. Nez de réglisse et de violettes à l'aération. Nez complexe. B: en bouche, c'est très puissant, très fruité, soyeux et très long en bouche. Le type même du grand vin !

- ABBOTS "Cumulus" 1998 - 45F - Minervois - ABBOTS SNEYD ANDERSON S.A.R.L.
robe rubis foncé brillante. Nez de raisins frais, de tabac et de café. B: en bouche, c'est café, lys, il passe très mal après les monstres. Vin qui semble manquer de chair en comparaison, mais vin sans défauts.

- DAUMAS GASSAC 1998 - 175F - VDP de l'Hérault - V. GUIBERT DE LA VAISSIERE à Aniane
robe grenat foncé. Nez d'excès de barriques et de fleur de lys. Boisé dominant à l'aération, avec de la réglisse. Nez qui s'arrange bien à l'aération. B: en bouche, c'est concentration, beaucoup d'amertume, alcooleux. Vin très tannique en bouche. Amertume dominante et désagréable. Vin déséquilibré. Vin qui a un coté rustique.

- PRIEURE SAINT JEAN DE BEBIAN 1998 - 150F - LE BRUN & LECOUTY à Pézenas (34)
robe grenat. Nez fermé. Fleur de lys à l'aération. B: en bouche, c'est fondu, réglissé, très puissant, avec de beaux tannins bien présents. Vin soyeux en bouche. Finale réglissée. Belle bouteille.

- L'AIGUELIERE "Côte Rousse" 1998 - 150F - Montpeyroux - Aimé COMMEYRAS
Nez de zan à la violette. Superbe nez de beau boisé, de tabac et de torréfaction. Nez de caramel au lait à l'aération. Le nez est magnifique. B: on retrouve les mêmes arômes en bouche avec un coté floral en plus. Les tannins sont assèchants. Vin qui manque de gras et qui a une certaine dureté. Dommage, car le nez était si prometteur!

- COS DE LA BELLE 1998 - 160F - Vin de Pays du Gard - PEDRENO & CANAUD à Nîmes (34)
robe presque noire ! Nez hyper réglissé. Superbe nez. Nez hyper concentré et très ouvert. B: la bouche suit bien le nez avec les mêmes arômes. Vin qui a en bouche, une puissance phénomènale. Vin explosif en bouche. Vin gras, riche et concentré. Magnifique !


Deux monstres:
1) COS DE LA BELLE 1998 - 160F
1) OUPIA "Nobilis" 1998- 80F
suivis de
3) BORIE DE MAUREL "Cuvée Sylla" 1998 - 120F
et de:
4) PRIEURE SAINT JEAN DE BEBIAN 1998 - 150F
Bouteille qui a un problème: GAUBY "Vieilles Vignes" 1998 - 145F

Maxime BUCCIARELLI

 

Haut de page

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!
Texte Maxime Bucciarelli et réalisation Stéphane Poulart . Mise à jour 18.10.2000