Dégustations de Slow Food Nancy
Compte rendu de la séance du jeudi 06 mai 2004

Chocolats et vins

  Petit compte rendu de la dégustation de chocolats et de vins, organisée par Slow Food Nancy, jeudi 06 mai 2004 à Nancy.

  Le choix des chocolats s'est porté sur les 1er crus de plantation de Michel Cluizel. Pour la simple raison que depuis 2000, tous ses produits sont estampillés « ingrédients nobles », c'est-à-dire un chocolat pur beurre de cacao, sans lécithine de soja (donc sans OGM), avec utilisation de vanille bourbon en gousse et de sucre de canne. D'autre part le cacao est bio et issu du commerce équitable (c'est la semaine). Nous avons donc 4 crus : Los Anconès de St Dominque, Tamarina de Sao tomé, Conception du Venezuela et Mangaro de Madagascar.

  Pour les vins, le sud est à l'honneur. Le Mas Jullien et sa Cartagène 2002, le Domaine de la Garance et sa cuvée Bruixas (2001), le soldat Pedro Ximenez (Old Pedro Ximenez Sherry Napoleon) et le Mas Amiel cuvée spéciale 10 ans d'âge, que des vins à ne pas conseiller aux diabétiques.

  Chaque chocolat est dégusté avec chaque vin. Etrangement ou heureusement, chaque chocolat a trouvé son vin et vice-versa et réciproquement.

  Le Mas Jullien ouvre le bal, la robe est claire, rosé soutenu ou rouge clair, le nez est floral avec une pointe de rhubarbe, en bouche toute la fraîcheur du raisin. Cette Cartagène a trouvé un allié de choix avec le Venezuela, chacun apportant à l'autre.

  Ensuite, le domaine de Garance, nous sommes sur un vin de liqueur avec des accents de Vin Doux Naturel, sans doute à cause de la suprématie du grenache. Sa finesse et délicatesse lui font épouser la cause du Sao Tomé.

  Troisième, la cuvée spéciale du Mas Amiel, la robe est tuilé, au nez, nous sommes sur les pruneaux avec une pointe de rancio, personnellement je le trouve un peu dilué, manquant un peu de caractère. Il a été largement dominé par les 4 crus, seul le St Dominque ne l'a pas trop écrasé.

  Le meilleur pour la fin, me direz-vous ? Que nenni ! Quel vin étrange que ce Pedro Ximenez. Tout d'abord la robe, d'une couleur surprenante, brune foncée aux reflets verts. La texture proche de l'huile d'olive, le nez de caramel rancio épicé au curry et la bouche sur-sucré et paradoxalement assez asséchante. Le chocolat n'a pas résisté à l’assaut de ce soldat de l'armée de Flandres, mis à part, peut-être le Madagascar.

  Pour terminer cette joute amicale, nous avons dégusté une tarte au chocolat noir, réalisé par l’un des meilleurs chocolatiers de Nancy, Alain Batt avec un magnum de Banyuls Léon Parcé 1998 du domaine de la Rectorie, là rien à dire si ce n'est que c'est bon et encore bon, la tarte, le vin, le vin, la tarte, enfin nous nous sommes régalés.

  Voici ma modeste contribution à la découverte du chocolat et des vins pouvant lui être associé.

Stephane Poulart

Pour les personnes que cela intéresse, ci-joint fascicule informatif remis lors de la séance de dégustation : A télécharger au format PDF


Haut de page

steph.poulart@free.fr
nous attendons de vos nouvelles!
Texte et réalisation Stéphane Poulart . Mise à jour 07.05.04