Dégustations des Liaisons Oenophiles
Compte rendu de la séance du 12 décembre 2002
à la MJC Bazin de Nancy

A propos des Châteauneufs du Pape 2000

             

              

                

          

Ça c'est juste un petit clin d'oeil aux buveurs d'étiquettes. A votre santé...

Voilà c'est reparti pour un tour, pour vous donner du cœur à l'ouvrage, après ces longues vacances de Noël. Voici le compte-rendu de la dégustation des Chateauneufs du Pape 2000, que nous avons organisé, le 12 décembre 2002, à la MJC Bazin, à Nancy.
Voici la liste des vins dégustés, dans l'ordre où ils sont entrés en scène :

Domaine de la Côte de l'Ange blanc
Domaine du Grand Tinel blanc
Domaine la Roncière "Flor de Ronce"
Domaine de la Côte de l'Ange rouge
Domaine Font Michèle classique
Domaine Dupéré-Barréra
Domaine Les Cailloux
Domaine Charbonnière "Mourre Perdrix"
Domaine Giraud "Les Gallimardes"
Domaine du Vieux Donjon
Domaine du Vieux Télégraphe
Domaine de la Mordorée

En guise de compte-rendu, et pour pasticher un autre club de dégustation fort réputé de la capitale, le TGJP, dont la divise est Respect et Humilité, je ne vous parlerai que des 4 vins que nous avons préféré, et me contenterai de quelques réflexions et questions sur le reste.

Première réflexion, nous n'avons pas du tout apprécié les Châteauneufs blancs, manque de concentration, de typicité, un prix relativement élevé, par rapport à d'autres blancs régionaux.

Deuxième réflexion, nous avons trouvé un certain manque d'homogénéité entre tous ces vins, difficile de trouver des similitudes, à part peut être pour les 4 vins qui sont sortis vainqueurs de cette joyeuse joute. Comme je vous sens impatient, roulement de tambour…

Résultat, est sélectionné à la 4ème place, Dupéré-Barréra, pour son équilibre, sa finesse et surtout son côté féminin et soyeux.

A la 3ème place, la découverte de la soirée, Les Gallimardes de Giraud, très très bon, belle puissance, bel équilibre, voilà un superbe vin à découvrir absolument, seul petit reproche, il est un peu cher.

2ème, nous avons un classique parmi les classiques, Les Cailloux, un équilibre quasiment parfait, une belle acidité, une élégance rare. Pour moi le vin le plus racé et élégant de la soirée.

1er , Domaine de la Mordorée, sans conteste le meilleur vin bu ce soir-là, tout y est en double, la puissance, la concentration, l'élégance, la finesse, la longueur et le prix, une superbe maîtrise de l'élevage. C'est un vin à se faire offrir, en tout cas n'hésitez pas et si vous êtes riche, allez-y.

En guise de conclusion, je me pose sérieusement une grave question existentielle à propos de la relativité de la dégustation. Celle-ci se pose à propos du Vieux Télégraphe, les journalistes spécialisés l'ont toujours encensé, alors qu'à contrario, je n'ai jamais trouvé qu'un plaisir moyen à boire ce vin. Je n'ai pas été le seul à le trouver asséchant et fermé, et à me poser la question, sur le devenir de ce vin après quelques années de cave.
Stéphane Poulart

Haut de page

steph.poulart@free.fr
nous attendons de vos nouvelles!
Texte et réalisation Stéphane Poulart . Mise à jour 08.01.03