Dégustations des Liaisons Oenophiles
Compte rendu de la séance du 13 février 2003
à la MJC Bazin de Nancy

Petit Bordeaux deviendra grand

        

        

        

        

Ça c'est juste un petit clin ÷il aux buveurs d'étiquettes. A votre santé...

Reprise, la semaine dernière, des dégustations de notre club d'amateurs, plutôt axés sur le plaisir que sur la sélection. Pour cette première séance de l'année 2003, j'ai choisi de faire découvrir des bordeaux un peu moins connu que les grands crus bordelais, pour ceci, étant un p'tit peu fainéant, je me suis inspiré de l'article de Bernard Burtschy paru dans Gault&Millau l'an dernier.

J'ai donc choisi :
Château Penin 2001 (Bordeaux supérieur)
Château Tayet prestige 1999 (Bordeaux supérieur)
Château Le Doyenné 1999 (1er Côtes de Bordeaux)
Château les Jonqeyres 2000 (Blaye)
Château Segonzac 2000 (Blaye)
Château Dubraud 2000 (Blaye)
Château Planquette 2000 (Médoc, et vin mystère)
Château d'Aiguilhe 1999 (Côtes de Castillon)
Clos l'Eglise 1999 (Côtes de Castillon)
Domaine de l'A 1999 (Côtes de Castillon)
Château Brulesecaille 1998 (Côtes de Bourg)
Roc de Cambes 1998 (Côtes de Bourg)

Ces vins sont presque tous issus d'un assemblage de merlot majoritaire.

   Pour commencer, je ferai l'impasse sur Penin et Tayet, qui Ètaient surtout là pour formater les papilles. Le Doyenné Ètait dans une phase de fermeture, difficile à goûter pour l'humble peuple que nous sommes.

   Première heureuse surprise de la soirée, les vins de Blaye, dans l'ensemble très sympathiques, avec une énorme préférence pour Dubraud, tout est là on en redemande, quand on connaît le prix, 20 euros, Áa paraît normal qu'il soit bon. Ensuite vint la surprise, Planquette, gentiment offert par son créateur, Didier Michaud, tout bien sous tous rapports, bel équilibre, belle finesse, un vin comme on voudrait en boire souvent.

   Pour suivre, on attaque le gros de la troupe, les Côtes de Castillon, avec Aiguilhe, c'est bien fait, on sent une très bonne maîtrise, j'aime bien le travail de Stéphane Derenoncourt, voil‡ un vin plaisant, que je qualifierai de suave, flatteur, rond, bien fait quoi ! Je ne m'étendrai pas sur Clos l'Eglise, qui par son coté sur-boisé-qui-n'apporte-rien-au-vin ne plaît pas à mes papilles pour le moment, mais il y a des amateurs. Le troisième, c'est le fameux domaine de l'A, domaine acheté récemment par Stéphane Derenoncourt. Pour rien vous cacher, ça fait un bout de temps que je voulais goûter ce vin, c'est chose faite, il ressemble à Aiguihle, avec encore plus de classe et de distinction, malgré la jeunesse de la vigne, seul vrai bémol, son prix, 2,5 fois plus cher qu'Aiguihle et pas 2 fois meilleur.

   Pour finir, Brulesecaille et Roc de Cambes, le premier ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, Roc de Cambes, par contre, voilà un grand vin, ou l'on sent toute dextérité et l'aboutissement de l'élevage, je dois reconnaître que j'aime beaucoup ce vin.

   En conclusion : Hors concours : Roc de Cambes, et ensuite trois vins que je mettrais sur un pied d'égalité, pas nécessairement parce qu'ils se ressemblent, mais simplement pour le plaisir qu'ils nous ont procuré à cette dégustation : Dubraud, Planquette et Aiguilhe, le domaine de l'A étant vraiment trop cher.

Spéciale dédicace à : Didier Michaud et olivier Boutin

Haut de page

steph.poulart@free.fr
nous attendons de vos nouvelles!
Texte et réalisation Stéphane Poulart . Mise à jour 19.02.03