Dégustations des Liaisons Oenophiles
Compte rendu de la séance du 19 septembre 2002
à la MJC Bazin de Nancy

Des Grands du Languedoc...

             

              

                        

Ça c'est juste un petit clin d'oeil aux buveurs d'étiquettes. A votre santé...

Ça y est, je suis passé de l'autre coté du miroir, j'ai enfin créé mon club de dégustation à Nancy. La première a eu lieu hier soir. Comme vous allez le constater, le but de la manoeuvre n'est pas l'abattage ni la notation systématique de chaque vin. Après une sélection dans laquelle tous les vins présents sont censés êtres très bon. Nous les dégustons dans une ambiance décontractée, avec un ch'ti casse croûte. Plutôt que faire un club de dégustation pure, je souhaite faire un club de convivialité autour du vin, tout en dégustant (c'est vachement clair).

Voici la liste des vins bus (rarement recrachés)
La Jasse Castel carrignan blanc 2001 (VdP)
L'ancienne Mercerie 2001 (Faugères)
La Maison Jaune d'Alquier 2000 (Faugères)
L'ancienne Mercerie Couture 2000 (Faugères)
Barral Jadis 99 (Faugères)
Domaine de l'Euzière Les Escarboucles 99 (Coteaux du Languedoc)
Domaine St Sernin Bois des Merveilles 2000 (Minervois)
Clos des Escandil 99 (Minervois- La Livinière)
Domaine Pierre Cros Les Aspres 98 (Minervois)
Domaine St Roch Muscat Passerillé 96

Les commentaires vont êtres assez succincts. En premier lieu le vin, qui a été, pour moi la révélation de la soirée, fut le vin de Jean Baptiste Sénat, Bois des Merveilles (Jean-Baptiste si tu nous entend...) excellent rapport qualité/prix/plaisir, tout en fruit, finesse et délicatesse, sympa quoi. L'autre surprise fut le muscat passerillé du domaine St Roch, je pense que les amateurs de c'hnin feraient bien d'y goûter, le nez est sur des notes de mangues, d'oranges amers, la bouche est légère, sucrée juste ce qu'il faut avec une belle vivacité et une très bonne longueur sans aucune lourdeur, du grand art.Le carignan blanc c'est sympa, un peu court en bouche.
A Faugères pas trop de surprise, sauf une odeur "bizarre" dans le Maison Jaune, mais que l'on retrouve chez Barral, difficile de savoir si c'est un défaut ou une typicité (un nez un peu foxé, limite bouchonné), Malgré ça c'est Alquier et Barral qui gagnent le match, mais je conseille (vous en faites ce que vous voulez) de surveiller le domaine de l'ancienne mercerie, qui n'est pas loin derrière, et bien mieux que l'Estanille et d'autres.
Je n'ai pas aimé le vin de l'Euzière, trop marqué par le bois, toujours ce couple syrah/bois neuf, qui me sort un peu par les trous de nez.
Rien à dire sur les deux derniers Minervois, si ce n'est que ce sont deux superbes vins, très concentrés et puissants, dignes de grands crus, à oublier quelques années en cave, pour les assagir. A découvrir.
Dans cette modeste pierre à l'édifice de l'art du bien boire, que fut cette dégustation, les Minervois ont fait un très très bon effet, avec leurs personnalités propres et à la fois reconnaissable.
Je ne remercie pas le Mas Saporta, qui devait m'envoyer de la doc. sur le Languedoc, je me suis débrouillé sans.

Stéphane Poulart

      

La joyeuse équipe au travail ...

Haut de page

steph.poulart@free.fr
nous attendons de vos nouvelles!
Texte et réalisation Stéphane Poulart . Mise à jour 25.09.2002