Dégustations des Liaisons Oenophiles
Visite de Francis Boulard à Nancy
Vendredi 29 novembre 2002

Amitié, quel joli mot. Respect d'une parole donnée, quel bel acte. Quand un jour, il y a quelques années, j'ai croisé le clavier de Francis Boulard, je ne savais pas qu'il deviendrait cette star mondialement connue, à l'égal de Mireille Mathieu, allant dans les contrées les plus reculées et les plus hostiles pour prêcher la connaissance en ce breuvage tour à tour adulé et méprisé : le Champagne.

Et voila que ce magicien de la bulle est venu, contraint par mon insistance, à Nancy, pour nous présenter, à nous humbles amateurs, sa gamme de vins. Tout commence par une mise en bouche intellectuelle, présentation du domaine, explication des terroirs, des méthodes culturales, de vinification, enfin toutes ces choses qui font la particularité de cette région trop et assez mal connue. Au bout de trois quart d'heure d'explications passionnantes devant une assemblée tout acquise à sa cause, Francis a eu la bonne idée de commencer la dégustation.

Premières cartouches, la cuvée réserve présentée avec trois dosages différents, nature, brut et demi-sec. La dominante pinot meunier, souligne toute la rondeur du vin, la bulle est fine et agréable. Ma préférence, et c'est un peu l'avis général va vers la cuvée nature, pour la pureté de son expression. Le blanc de blancs et la cuvée Prestige/Tradition suivent. Deux beaux chardonnays, sur des registres assez différents, assez de rondeur sur le blanc de blancs, finesse et élégance pour le Prestige/Tradition (je ne devrais pas le dire, mais c'est celui que j'aime le plus), à essayer sur un rôti de lotte au jambon cru servi avec un sabayon à la mandarine. Le Grand Cru Mailly est quant à lui, beaucoup plus masculin, plus vineux, avec beaucoup d'élégance. Le pinot noir, majoritaire, lui donne une personnalité unique (j'aime aussi beaucoup). Enfin pour en terminer avec les bulles, le millésimé 97, superbe d'équilibre, jeune chevalier qui sublimé par l'élevage deviendra l'un des dignes successeurs du millésime 86.

La soirée c'est terminée assez tard… En un mot comme en cent, vous l'aurez parfaitement compris, je ne suis pas objectif, simplement amateur des champagnes de Francis, fins, élégants, droits, francs et honnêtes à l'image de leur créateur. Merci.

Champagne Raymond Boulard, pour les Lorrains vous trouverez les champagnes Raymond Boulard, chez Millésimes et Provence, rue Charles Bourseul, 54136 Bouxières aux Dames.

Haut de page

steph.poulart@free.fr
nous attendons de vos nouvelles!
Texte et réalisation Stéphane Poulart . Mise à jour 04.12.2002