Les CHEVALIERS de BACCHUS
Le  Club  des  Passionnés  du Vin
7a Place Saint Roch- 57000 METZ - Tél. 03 87 52 14 66


Dégustation du Jeudi 07 mars 2002

LANGUEDOC-ROUSSILLON 1998
(vins préalablement carafés, service anonyme et aléatoire)

dans l’ordre de service (anonyme et aléatoire) :
LA MADURA 1999 – 110F – St Chinian - Cyril BOURGNE
Robe noire. Nez de chocolat et de cacao, puis mûres, réglisse et confituré. B : en bouche, on ressent une acidité bien présente. C’est riche, avec une certaine tanicité. Légère amertume agréable de la cerise noire en fin de bouche.

TERRE INCONNUE "Cuvée Léonie" 1998 126F VDT Français – CREUS, RAVALDEL, St SERIES
Robe grenat très foncé, presque noire. 1er nez de cassis, nez lacté. B : beaux tanins bien présents, c’est riche avec des arômes de bouche de réglisse. Belle ampleur en bouche. C’est bon ! Les tanins sont un peu durs. Finale de belles cerises noires.

GARDIES "la Torre" 1998 – 128F – Côtes Roussillon Villages – Tautavel – Jean GARDIES
Belle robe noire. Joli nez de moka et de réglisse. Superbe nez qui a beaucoup de classe et d’élégance. B : beaux tanins bien présents et fins. Vin très riche et très puissant et très long en bouche, mais avec une certaine dureté et sécheresse en fin de bouche. La bouche ne suit pas le nez.

LE BOIS DES MERVEILLES 1996 – 56F – Minervois – JB SENAT
La robe déjà terne, tuilée avec un disque orangé a fait tout de suite deviner le seul 1996 de la soirée. Joli nez agréable d’écorces d’oranges. B : en bouche, c’est tendre, soyeux et bien fondu, avec une finale épicée. A vécu !

LA CASENOVE "Cuvée Cdt Jaubert" 1998 – 149F – Côtes Roussillon – Etienne MONTES
Robe noire. Joli nez bien moka, cassis, réglisse et fruits noirs. Nez bien complexe. B : en bouche, beaux arômes de bouche, avec des tanins bien présents. Sèche un rien en bouche. Vin ample en bouche. Vin dans le style de la Torre de Gardiès.

CAZENEUVE "le Roc des Mates" 1998 – F Pic St Loup – André LEENHARDT
Robe noire. Nez empyreu-pneumatique. Nez Dunlop, puis nez de lard fumé, avec un peu de silex, mais le nez n’est pas désagréable à l’aération. B : vin alcooleux en bouche. Bien puissant en fin de bouche. Vin qui sèche un peu en fin de bouche, avec des tanins qui ont un côté rustique.

VALFLAUNES "Hardiesse" 1998 – F Pic St Loup – Fabien REBOUL
Robe noire ! Nez de boisé moins agréable. Nez herbacé et alcooleux. B : en bouche, il manque de fruit. C’est riche et puissant. Il manque de gras, et il est alcooleux en bouche.

HORTUS "Grande Cuvée" 1998 – 98F –Pic St Loup Jean ORLIAC
Robe grenat foncé. Joli nez de moka, avec un joli boisé derrière. Nez d’œillets et de giroflées. B : en bouche, on ressent une belle acidité. C’est très puissant en bouche, avec un côté alcooleux et brûlant.

ESTANILLES 1998 – 110F – Faugères – Michel LOUISON
Robe noire. Au nez, il manque de fruit, avec un léger faux goût au nez. B : vin riche, très puissant et réglissé en bouche. On croit sucer du zan à la violette. Vin violent en fin de bouche. C’est très bon en bouche.

DE CIFFRE "Val Taurou" 1998 – 78F- VDP Coteaux de Murviel - LESINEAU
Vin très bouchonné, nez très expressif de moisissures. Dommage !

CANA 1999 – 120F – Côtes du Roussillon – FERRER RIBIERE
Robe noire. Nez de mûres, de cassis et de réglisse. B : en bouche, c’est riche et très puissant, avec une présence tannique un peu rustique. Sinon, c’est très bon. Belle harmonie en bouche !

RIMBERT "le Mas au Schiste" 1998 – F St Chinian – Jean-Marie RIMBERT
Robe noire. Joli nez bien lacté, de mûres, de cassis, et aussi de beaux arômes bien typiques de la gelée de coings. B : bouche bien gourmande, avec des arômes de fruits noirs, avec de beaux tanins. Bien harmonieux. C’est très bon !

CLAVEL "Copa Santa" 1998 – 78F Coteaux du Languedoc – Pierre CLAVEL
Très jolie robe bien noire. Très joli nez de marc, de menthol et d’eucalyptus. Nez profond et encore fermé. B : bien mentholé également en bouche. C’est frais, avec de beaux tanins. Finale chocolatée et kirsch.

CASTELMAURE "Cuvée N° 3" 1998 – 99F Corbières
Robe noire. Superbe nez bien truffé. Magnifique nez de cèdre. Zan à la violette à l’aération. B : vin riche, puissant, concentré avec de beaux tanins. C’est bien gras. Très beau vin. Vin de classe et de race. Une véritable gourmandise ! On croit goûter un grand Pomerol.

LANCYRE "Grande Cuvée" 1998 – F Pic St Loup – MM. DURAND & VALENTIN
Robe noire. 1er nez confituré, de coings, puis iris, de fleur de lys. Nez très floral, puis herbacé. Nez très complexe. B : en bouche, c’est riche concentré, tannique, avec un peu de rusticité. Vin qui sèche en fin de bouche.

EUZIERE "les Escarboucles" 1998 – F Pic St Loup – Michel CAUSSE
Belle robe noire. Nez terreux, puis de café et de caramel au lait. B : en bouche, c’est riche, concentré, puissant, avec une acidité en bouche. Vin alcooleux avec un côté rustique.


Belle dégustation avec de magnifiques robes noires. Certains vins sont un peu monolithes.
Les meilleurs vins de la soirée :

1) CASTELMAURE "Cuvée N° 3" 1998 – 99F - Corbières
2) LA CASENOVE "Cuvée Cdt Jaubert" 1998 – 149F – Côtes Roussillon – Etienne MONTES
3) RIMBERT "le Mas au Schiste" 1998 – F St Chinian – Jean-Marie RIMBERT
4) CLAVEL "Copa Santa" 1998
– 78F Coteaux du Languedoc – Pierre CLAVEL
5) LA MADURA 1999 – 110F – St Chinian - Cyril BOURGNE

Maxime BUCCIARELLI

Haut de page

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!

Texte Maxime Bucciarelli et réalisation Stéphane Poulart .
Mise à jour 15.06.2002