Les CHEVALIERS de BACCHUS
Le  Club  des  Passionnés  du Vin
7a Place Saint Roch- 57000 METZ - Tél. 03 87 52 14 66


Dégustation du Jeudi 19 avril 2001

VERTICALE MONTUS PRESTIGE
(vins préalablement carafés, service anonyme et aléatoire)

Un grand coup de chapeau à notre ami internaute Iacchosien Thierry KLOPP, qui s’est spécialement déplacé depuis Toulouse pour cette dégustation !

Dans l’ordre aléatoire de dégustation :

- MONTUS "Prestige"1989 — F
Robe grenat foncé, disque orangé. Les tanins sont bien visibles dans le verre. Le nez est bien ouvert. C’est un de vin déjà évolué. B : en bouche, on perçoit bien l’amertume. Ce vin est bien fondu en bouche. L’acidité est elle aussi bien présente. L’ensemble semble donner l’impression d’un vin qui s’est décharné. On le souhaiterait plus charnu. En fin de bouche, il reste la persistance aromatique de la cerise noire avec son amertume, ainsi que des arômes d’olives noires.

- MONTUS "Prestige"1998 — 178F
Robe grenat très foncé, presque noire, et bien brillante. Joli nez bien fumé, mais pas très complexe. B : en bouche, c’est tannique, épicé, violent et bien réglissé. Vin riche et concentré, mais il manque de gras, de classe et de race. Il reste un excès d’amertume en fin de bouche. Vin plus sur la puissance et la concentration. Ce vin fait rustique.

- MONTUS "Prestige"1995 — 185F
Robe grenat foncé, bien brillante. Nez de plus belles barriques. Le nez a un côté herbacé à l’aération. B : c’est bien tannique en bouche. Ce vin a un côté raide, qui sèche un rien en bouche. C’est rustique avec de l’amertume qui n’est pas désagréable.

- MONTUS "Prestige"1985 — 200F
Robe grenat foncé, disque orangé. Les tannins sont visibles dans le verre. Curieux nez de vieux bois, à la limite du bouchonné. Nez liègeux en tout cas. B : en bouche, c’est dilué, fondu, avec de l’amertume. Arôme de bouche de serpillière. Certainement une bouteille douteuse.

- MONTUS "Prestige"1988 — 198F
Robe grenat disque orangé, un peu terne. Joli nez réglissé. B : en bouche, c’est bien fondu ; c’est plus puissant. Le meilleur jusqu’à présent. Vin qui est à son apogée. C’est très bon.

- MONTUS "Prestige"1996 — 158F
Belle robe grenat très foncé. Très joli nez bien truffé. C’est le plus beau nez pour l’instant. Nez qui rappelle de bons Pomerols : truffe et réglisse. B : en bouche, on retrouve bien les arômes de truffe et de réglisse. C’est très bon, mais il manque un rien de gras et de classe. Le nez est superbe avec beaucoup de classe et de race. En bouche, par contre, il en manque.

- MONTUS "Prestige"1987 — F
Robe grenat foncé, avec tannins bien visibles dans le verre. Nez agréable de poivrons et de kirsch. Nez de noyaux de cerises. Nez alcooleux. B : en bouche, l’acidité est bien présente, avec une amertume agréable en fin de bouche. Ensemble agréable, mais vin un peu linéaire.

- MONTUS "Cuvée des Cimes" 1987 — 275F
Grenat foncé, disque brun. Le nez est très poivrons. C’est un nez d’évolution. B : en bouche, c’est très poivrons aussi. Ce vin est très fondu. C’est un vin dilué avec une amertume dominante en fin de bouche.

- MONTUS "Prestige"1993 — 145F
Robe grenat foncé. 1er nez d’excès de boisé. Le nez s’arrange à l’aération. B : en bouche, c’est poivrons ; les tannins sont rustiques. Ce vin est riche et concentré, mais il manque de fruit, ce qui lui donne un ensemble sec et raide en bouche.

- MONTUS "Prestige"1997 — 158F
Robe grenat très foncé. Très joli nez floral et réglisse. Beau nez bien truffé à l’aération. B : en bouche, c’est bien concentré, bien riche et puissant, avec de l’amertume et de la réglisse en fin de bouche. Mais ce vin manque quand même de gras. Il y a une surextraction gênante. Fin de bouche de mûres avec de l’acidité et de l’amertume. Goût de pain grillé. Les tannins manquent de race.

- MONTUS "Prestige"1994 — 175F
Robe opaque, presque noire. Nez de melon avec des violettes à l’aération. B : en bouche, il y a des tannins énormes. Vin extrêmement tannique. Vin très riche, très concentré. On ressent une violence phénoménale en rétro olfaction. Vin très épicé, poivré même. C’est de l’extrait de tanins. Vin mentholé en fin de bouche.

- MONTUS "Prestige"1990 — 198F
Robe grenat au disque qui commence à s’oranger. Nez chocolaté, fumé, joli nez où l’on retrouve des parfums de fleurs et de thym à l’aération. B : en bouche, c’est très tannique. Il a plus de gras. C’est riche, concentré et très puissant en bouche. Superbe vin, mais un peu linéaire.

- MONTUS "Prestige"1991 — 110F
Robe grenat foncé. Nez douteux. Nez de Fernet-Branca à l’aération. B : en bouche, c’est très riche, très concentré et très tannique. Mais il est aussi très rustique.

- MONTUS "2000 jours"1994 — 850F
Belle robe grenat très foncé, bien brillante. Nez vanillé bois neuf. Nez de pruneaux à l’aération. Mais on retrouve aussi les mûres et la réglisse. Superbe nez. B : en bouche, c’est riche, concentré et très tannique. C’est du jus de tannins ! Mais de beaux tannins fins et serrés. Ce vin est bien plus gras que les autres. Enfin du vrai vin. Finale d’épices et de tabac.

- MONTUS "XL"1996 — 350F
Robe presque noire. 1er nez vanillé, puis truffé à l’aération. B : en bouche, ce vin est très riche et concentré, et très vanillé. Vin extrêmement tannique. C’est moins racé que le 2000 jours 1994. Les tannins sont rustiques et sèchent en bouche.

les meilleurs de la soirée :

1) - MONTUS "2000 jours"1994 — 850F
2) - MONTUS "Prestige"1996 — 158F
3) - MONTUS "XL"1996 — 350F
4) - MONTUS "Prestige"1994 — 175F

Les vins sont dans l’ensemble linéaires, ils manquent de fruit, de gras, de race et de classe.
Vins où la concentration et la puissance ont été privilégiées.
Vins qui ont parfois été dégustés en pirate et que l’on a comparé avec des La Tour et des Lafite. Au vieillissement, et quelques années plus tard, il n’en est rien. Dieu merci les prix sont restés très abordables, et n’ont pas dérapé comme les Bordeaux. On peut aujourd’hui se régaler avec des Montus Prestige qui ont quelques années, on ne peut hélas plus se payer des 1ers du bordelais
La "Cuvée des Cimes" 1987, pur produit marketing et médiatisation, est moins bonne que la cuvée normale. Il était inutile (sauf pour faire parler de soi) d’acheminer les barriques par hélicoptère jusqu’à 2000m et plus d’altitude !

Maxime BUCCIARELLI

Haut de page

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!
Texte Maxime Bucciarelli et réalisation Stéphane Poulart .
Mise à jour 10.09.2001