Les CHEVALIERS de BACCHUS
Le  Club  des  Passionnés  du Vin
7a Place Saint Roch- 57000 METZ - Tél. 03 87 52 14 66


Dégustation du Jeudi 04 avril 2002

LES GRANDS LANGUEDOC-ROUSSILLON 1998
(vins préalablement carafés, service anonyme et aléatoire)

Avec l’agréable participation de Frédérique KUHN, passionnée du vin et internaute "IACCHOS".

dans l’ordre de service (anonyme et aléatoire) :

PRIEURE DE St JEAN DE BEBIAN 1998 - 158F - Coteaux du Languedoc
Robe grenat foncé, violacée. Nez de bel élevage, nez un peu alcooleux, mais très beau nez de fruits noirs. B : en bouche, c’est très gras, très riche, très puissant et bien cerises noires amères. Les tanins sont présents, mais ce sont des tanins bien fins. Vin qui manque un peu de charme à ce stade. Il a aussi l’inconvénient de passer en n°1 et il fait la mise en bouche.

MOULINIER "Les Terrasses Grillées" 1998 - 165F - Saint Chinian
Robe presque noire. 1er nez de très bel élevage. Nez de fumé, de caramel au lait, c’est truffé vanillé, dans le style des bons Pomerols. B : en bouche, on trouve une acidité imposante, c’est réglissé, c’est très puissant, avec une amertume importante. Les tanins sont très fins et avec une texture très serrée. Le vin est très charmeur au nez, mais bien plus qu’en bouche. C’est de l’extrait de zan, et il manque de charme et de fruit.

L’ESPRIT DE FONTCAUDE 1998 – 165F - Montpeyroux
Robe noire, très violacée. Superbe nez de beau boisé, de crème de cassis et joliment truffé. Nez fin et très élégant. B : en bouche, les tanins sont bien présents. C’est très puissant. C’est violent en bouche. C’est très long en bouche, et hypercomplexe. Superbe !

CLOS MARIE "Les Glorieuses" 1998 – 298F – Coteaux du Languedoc
Robe moins soutenue. Nez de menuiserie. Nez de caramel au lait, c’est bien lacté. A l’aération, c’est de la barbe à papa et des meringues à la noix de coco. B : Idem en bouche. Vin qui a un côté confiserie qui est d’ailleurs bien agréable, mais il passe mal après l’Esprit de Fontcaude.

GAUBY "Muntada" 1998 – 480F - Côtes du Roussillon VillagesSuperbe robe noire. Superbe nez bien fruité. Nez bien fruits noirs. B : en bouche, c’est riche, gras, concentré, puissant, élégant, racé et très long en bouche. On perçoit de beaux tanins fins, racés et soyeux. Vin très long en bouche, et très persistant aromatiquement.

COS DE LA BELLE 1998 – 210F – Vin de Pays du Gard
Superbe robe noire. 1er nez bien tapenade avec un peu de pain brûlé. B : en bouche, il y a une belle acidité, c’est riche, puissant et violent en fin de bouche, avec des arômes de bouche de tapenade. Vin qui manque de gras et de classe, et il sèche en fin de bouche.

CAZENEUVE "Le Sang du Calvaire" 1998 - 160F –
Belle robe ; Nez viandé. B : en bouche, c’est bien fondu, c’est riche, gras et puissant. Il manque de race et de fruit. Il fait rustique. Seul le boisé s’exprime actuellement. Vin qui sèche en fin de bouche.

GRES Saint PAUL "Sirius" 1998 - 165F – Coteaux du Languedoc
Belle robe bien noire. Le nez est fermé, puis à l’aération, il est réglissé avec un curieux côté de sardines à l’huile. B : en bouche, les tanins sont bien présents, ils sont un peu rustiques avec de la verdeur.

LES CREISSES "Les Brunes" 1998 - 215F – Vin de Pays d’Oc
Belle robe. Nez d’eucalyptus. Nez rustique d’écorces d’oranges, avec un côté quinquina. B : en bouche, c’est tannique, riche et concentré. Vin qui a beaucoup de matière, mais il est sur la réserve, et il s’exprime difficilement.

CLOS DES FEES "Vieilles Vignes" 1998 – 180F – Côtes du Roussillon Villages
Robe noire. Nez alcooleux. Nez de réglisse, de violettes et de liqueur d’arquebuse. B : en bouche, c’est bien réglissé, avec de beaux tanins serrés. C’est puissant et violent en bouche, mais il a un déséquilibre alcool.

OUPIA "Nobilis" 1998 – 100F - Minervois
Belle robe. Nez de pain d’épices et de torréfaction, de réglisse et de violettes. B : en bouche, c’est riche, concentré et très puissant. Vin très violent en bouche, avec une texture de tanins très serrés. Vin sur la réserve, et qui manque un peu de charme.

MAS DE MORTIES "Che Sera Sera" 1998 - 125F - Pic St Loup
Belle robe. Nez bien truffé, avec une nuance de tabac brun. B : en bouche, c’est bien tannique, riche et concentré. Les tanins sont bien fins. Vin puissant et réglissé en fin de bouche.

LES CAPITELLES "Clos des Truffiers" 1998 - 550F – Coteaux du Languedoc
Robe noire. Très joli nez bien ouvert, de fruits noirs, de café et de caramel au lait. B : Les tanins sont soyeux, fins et très racés. Vin complexe, élégant, concentré et puissant. Une bombe ! Une véritable friandise. Une gourmandise. Un grand !

NOVI 1998 – 115F
Belle robe. Nez réglissé, barriqué, torréfié. B : en bouche, c’est moins bien, avec un côté orties froissées. C’est moins bien en bouche qu’au nez. C’est moyen.

LA GRANGE DES PERES 1998 – 210F – Vin de Pays de l’Hérault
Robe très sombre. Nez viandé et de filets d’anchois. Curieux nez, mais pas mal. C’est fleur de lys à l’aération. B : en bouche, c’est riche, gras et puissant avec une acidité importante et des arômes d’évolution.

PUECH HAUT "Tête de Cuvée" 1998 – 168FBouchonné. Hélas !

MAS DE DAUMAS GASSAC 1998 – 200F – Vin de Pays de l’Hérault
Robe très sombre. Nez de goudron. Nez de vin quelconque. Nez pas terrible. B : en bouche, c’est de l’acidité, avec des tanins rustiques qui sèchent énormément !

L’AIGUELIERE "Côte Rousse" 1998 - 160F - Montpeyroux
Robe noire. Nez de clémentines, de zestes d’agrumes confits. Très joli nez. B : on retrouve en bouche, les mêmes arômes, accompagnés d’amertume. Vin très tannique en bouche, mais il fait un peu rustique.

BORIE DE MAUREL "Cuvée Sylla" 1998 – 120F – Minervois
Nez de verdeur, d’orties, de cassis et de mangue. B : en bouche, on retrouve le cassis, la mangue et les orties, avec beaucoup de gras et de la réglisse. Onctueux, crémeux en bouche. C’est pas mal, mais ce vin est passé. Il est mieux en bouche qu’au nez. Ce vin était bien plus flamboyant, il y a un an de cela.

GARDIES "les Falaises" 1998 – 168F – Côtes du Roussillon Villages
Robe très foncée. Le nez n’est pas extraordinaire. B : en bouche, il y a beaucoup d’acidité. C’est puissant et poivré. C’est bien tannique, mais il manque de gras et de classe.

JONQUIERES "Renaissance" 1998 - 175F – Coteaux du Languedoc
Robe noire. Joli nez agréable de griottes, de cerises noires et de réglisse. B : en bouche, c’est bien fruité, c’est riche, c’est gras et bien concentré. On retrouve bien la griotte, les cerises noires et la réglisse, avec de beaux tanins. Vin qui est sur la réserve. Vin très réglissé en fin de bouche.


Soirée où tous les vins sont bons. Ils ont tous des robes très sombres, voire noires pour certains. Vins très riches et très concentrés. Et ils ont tous des personnalités différentes.Le niveau de qualité est très haut, impressionnant même. Certains vins de la soirée sont un peu sur extraits. Borie de Maurel est superbe en vin jeune, mais la macération carbonique utilisée dans ce type de vin lui est préjudiciable au vieillissement, il est moins flamboyant qu’il y a un an. Les vins ont des concentrations et une tannicité importantes. Les vins suivants sont remarquables, mais trois vins se démarquent nettement du lot.

les meilleurs de la soirée :

1) LES CAPITELLES "Clos des Truffiers" 1998 - 550F – Coteaux du Languedoc
1) GAUBY "Muntada" 1998
– 480F - Côtes du Roussillon Villages
2) L’ESPRIT DE FONTCAUDE 1998
– 165F - Montpeyroux
3) MAS DE MORTIES "Che Sera Sera" 1998
- 125F - Pic St Loup
3) OUPIA "Nobilis" 1998
– 100F - Minervois
3) JONQUIERES "Renaissance" 1998
- 175F – Coteaux du Languedoc
3) LES CREISSES "Les Brunes" 1998 - 215F – Vin de Pays d’Oc
3) PRIEURE DE St JEAN DE BEBIAN 1998
- 158F - Coteaux du Languedoc
3) MOULINIER "Les Terrasses Grillées" 1998 - 165F - Saint Chinian

Maxime BUCCIARELLI

Haut de page

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!

Texte Maxime Bucciarelli et réalisation Stéphane Poulart .
Mise à jour 15.06.2002