Les CHEVALIERS de BACCHUS
Le  Club  des  Passionnés  du Vin
7a Place Saint Roch- 57000 METZ - Tél. 03 87 52 14 66


Dégustation du Jeudi 16 mai 2002

LES GRANDS RHÔNES SUD 1998
(vins préalablement carafés, service anonyme et aléatoire)

dans l’ordre de service (anonyme et aléatoire) :

ORATOIRE SAINT MARTIN "Haut Coustias" 1998 – 15 Euros - Cairanne – F & F. ALARY
Bouteille bien bouchonnée. Hélas !

VIRET "Les Colonnades" 1998 - CDRV St Maurice - offerte par notre ami œnophile Belge Marc DE WOLFF
Belle robe presque noire et bien violacée. Joli nez, un peu boisé. Nez de cerises noires bien confites. B : en bouche, c’est riche, concentré, gras et puissant, aux tanins soyeux et bien fondus. Sensation poivrée. On perçoit en finale une légère amertume de cerises noires, ce qui le rend très agréable. Finale kirschée. C’est très bon !

CHAUME ARNAUD "La Cadène" 1999 – 13 Euros - Vinsobres
Robe moins foncée. Nez de mélange de fruits noirs avec un petit côté sauvage. B : en bouche, il y a plus d’acidité, mais moins de tout. Il y a plus d’amertume en fin de bouche. Vin court en bouche, avec une finale asséchante.

TRAPADIS "Les Adrès" 1998 - 22 Euros - Rasteau
Robe au disque un peu orangé. Le nez est plus fermé et plus discret. Nez de géraniums et de clous de girofle à l’aération. B : C’est puissant en bouche, mais il manque de chair et de gras. Il a une acidité bien présente et dominante. En fin de bouche, on ressent une amertume trop présente. Vin qui déçoit un peu.

ALARY "La Jean de Verde" 1998 - 15 Euros - Cairanne
Même robe, au disque qui commence à s’oranger. Nez sauvage, avec du cacao. Nez complexe. Bien fruits noirs à l’aération, et le côté sauvage disparaît. B : en bouche, les tanins sont présents, mais pas rustiques du tout. Vin puissant et poivré. Mais il manque de gras, de chair et de fruit. Finale courte en bouche.

RICHAUD "Cuvée l’Ebrescade" 1998 - 13 Euros - Cairanne
Magnifique robe noire. Très joli nez de tabac, de torréfaction, de vanille, de réglisse. Nez de vin crémeux et chocolaté. Superbe nez bien complexe. B:  en bouche, c’est bien soyeux, riche, gras, puissant, concentré et très long en bouche. Superbe ! Vin qui a encore de l’avenir.

AMOURIERS "Les Hautes Terrasses" 1998 – 15 Euros - VDP Vaucluse
Belle robe aussi, mais moins violacée. Joli nez, mais moins complexe que le précédent. Nez de boisé, de groseilles et de réglisse. Nez de griottes confites à l’aération. B : en bouche, les tanins sont très présents. En bouche, c’est moins bien qu’au nez. Les tanins demandent encore à s’amadouer. Vin en devenir, car il a encore du potentiel.

LA MORDORéE "Cuvée de la Reine des Bois" 1998 – 15 Euros - Lirac - DELORME
Robe moins soutenue que les Amouriers. Nez de tapenade, d’anchoïade et de réglisse. B : en bouche, c’est bien fondu, avec de l’acidité bien perceptible. C’est bien gras aussi, c’est soyeux, riche et puissant en bouche, avec une belle longueur en finale. Très bon.

LE SANG DES CAILLOUX "Cuvée de Lopy" 1999 - 18 Euros - Vacqueyras – S. FéRIGOULE
Belle robe. Joli nez de cerises noires confites, puis framboises et cassis, et de zan à la violette. B : en bouche, c’est élégant, racé, aux tanins fins et soyeux. C’est riche, puissant et très long en bouche. Magnifique !

LA BOUÏSSIERE "La Font de Tonin" 1998 - 19 Euros - Gigondas - G & T. FARAVEL
Belle robe. Joli nez plus vanillé et bien réglissé. A l’aération, c’est un mélange d’épices, où domine un peu la cannelle et le poivre. Très joli nez. B : en bouche, c’est soyeux, riche, très concentré et très puissant. Vin violent en fin de bouche.

GRAMENON "A Pascal S" 1998 – 43 Euros – Côtes du Rhône
Robe un peu évoluée, au disque déjà brunâtre. Nez de miel. On croit avoir une cuillérée de miel sous le nez. Arômes de thym également. Le nez dénote et déconcerte totalement. B : en bouche, on ressent bien les sucres résiduels. C’est riche, c’est puissant et c’est violent en fin de bouche. Vin dans le style VDN sans un être vraiment un. Vin qui fait bizarre. Vin qui rappelle un peu les vins de Henri Bonneau, sans son soyeux. Vin à part, inclassifiable, car ce n’est pas vraiment du vin !

LA RéMéJEANNE "Les Eglantiers" 1998 – 19 Euros - CDR – Rémy KLEIN
Robe noire, on croirait de l’encre ! Nez de jus de cerises. Nez de vin très concentré, mais aussi très élégant. B : en bouche, c’est bien riche, gras, concentré, réglissé et bien puissant. Vin violent en fin de bouche, avec une très belle longueur en finale.

LA SOUMADE "Fleur de Confiance" 1998 – 30 Euros – Rasteau - ROMERO
Robe moins soutenue. Nez de kirsch, de cerises à l’eau de vie, où l’eau de vie est dominante. Nez alcooleux. Nez de sucres chauffés. B : en bouche, c’est puissant, avec de la cerise et une grosse acidité qui fait bien saliver. Vin très salivant. Très alcooleux également. Les tanins sèchent en bouche. Vin qui manque de complexité. C’est le plus astringent de la soirée.

GOURT DE MAUTENS 1998 - 21 Euros - Rasteau - Jérôme BRESSY
Robe noire. 1er nez de joli boisé et de réglissé. Nez de vin surextrait, nez de zan. Nez de carton mouillé. B : en bouche, c’est gras, riche et puissant, avec une sensation de sucer une plaquette de zan à la violette. C’est hyper concentré, pimenté même. Vin hyper puissant. C’est même trop violent, et très tannique. Vin qui semble boosté et sans terroir !Cette bouteille n’a rien à voir avec le Gour de Mautens 1998 que j’ai dégusté le 14.11.2001, et qui était magnifique. Serait-ce la bouteille ? A revoir en tout cas.

SANTA DUC "Prestige des Hautes Garrigues" 1998 - 33 Euros - Gigondas - GRAS
Robe brunâtre et orangée. Nez de fleur de lys, nez de vin de 10 ans au moins. Nez de vin évolué. Nez d’œillets et de giroflées. B : en bouche, c’est de l’amertume, avec des tanins rustiques. C’est riche, puissant et violent en fin de bouche. Il y a des sucres résiduels accompagnés d’une grosse amertume. Vin bizarre. Vin qui a bien vieilli pour un vin qui semble avoir 20 ans d’âge !

LA SYRARE 1999 – 25 Euros - Côtes du Vivarais - Alain GALLETY
C’est noir ! Très beau nez de cèdre. Superbe nez de bel élevage, dans le style des grands médocs. B : en bouche, on ressent bien le cèdre et le beau boisé, mais c’est racé, c’est bien soyeux, c’est riche et concentré. C’est très puissant, et il a beaucoup de classe. Vin aux tanins crémeux. Magnifique !

LA MORDORéE "Cuvée de la Reine des Bois" 1999 – Châteauneuf du Pape – offerte par Jean HERDER - (Vin hors programme).
Robe noire ! Nez d’anchois et de tapenade. Nez d’épices où domine le poivre de sichuan. Il y a un bel élevage derrière. C’est épices et boisé. B : en bouche, c’est puissant et riche. C’est superbe, mais il n’écrase pas La Syrare !


Superbe dégustation, où tous les vins étaient très bons et nous nous sommes bien régalés. Le niveau qualitatif est très haut.
La Syrare
est une belle révélation, et un vin superbe !
Le Sang des Cailloux "Cuvée Lopy" également.
Viret les "Colonnades"
est le meilleur rapport qualité-plaisir-prix de la soirée.
Gour de Mautens
est à revoir, car il y a sans doute eu un problème de bouteille.
Gramenon est totalement atypique et déconcertant.Certaines grandes vedettes n’ont pas été au rendez vous.

Les meilleurs vins de la soirée, où d’ailleurs tout était bon !

1) LA SYRARE 1999 - 25 Euros - Côtes du Vivarais - Alain Gallety
1) LE SANG DES CAILLOUX "Cuvée de Lopy" 1999
- 16 Euros - Vacqueyras- S. Férigoule
2) LA RéMéJEANNE "Les Eglantiers" 1998 - 19 Euros - CDR
2) RICHAUD "Cuvée l’Ebrescade" 1998 - 13 Euros - Cairanne
2) LA BOUÏSSIERE "La Font de Tonin" 1998 - 16 Euros - Gigondas - G & T. FARAVEL
3) VIRET "Les Colonnades" 1998
- CDRV St Maurice - offerte par Marc DE WOLFF
3) LA MORDORéE "Cuvée de la Reine des Bois" 1998
- 15 Euros - Lirac

Maxime BUCCIARELLI

Haut de page

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!

Texte Maxime Bucciarelli et réalisation Stéphane Poulart .
Mise à jour 15.06.2002