Les CHEVALIERS de BACCHUS
Le  Club  des  Passionnés  du Vin
7a Place Saint Roch- 57000 METZ - Tél. 03 87 52 14 66


Dégustation du Jeudi 11 octobre 2001

LES BORDEAUX 1995
(vins préalablement carafés, service anonyme et aléatoire)

dans l’ordre de service (aléatoire) :

CANON LA GAFFELIERE 1995 — 370F - St Emilion Grand Cru
Robe grenat, le disque est déjà un peu tuilé. Très joli nez floral et kirsché. B : en bouche, c’est très alcooleux, avec une grosse amertume accompagnée d’une acidité imposante. Vin qui sèche en fin de bouche. Arômes kirschés en bouche. Le nez est plus joli que la bouche. Vin maquillé par l’élevage.

GAZIN 1995 — 400F — Pomerol
Même robe, même disque. Le nez est plus sur des arômes de torréfaction, et plus toasté. Nez de vin qui a plus de matière. Le nez tire sur le sureau à l’aération. B : en bouche, les tanins sont fondus, avec des arômes de bouche de sureau. Acidité importante. C’est tendre en bouche, mais c’est court en fin de bouche.

LA GRAVE "NECTAR" 1995 — 86F — Côtes de Bourg.
Même robe, le disque est un rien moins tuilé. 1er nez de cerises noires. Très joli nez de mûres et de cassis à l’aération. B : en bouche, les tanins sont asséchants, avec l’amertume de la réglisse, et de l’acidité.

PONTET CANET 1995 — 310F - 5ème Cru Classé - Pauillac
Robe plus foncée. Le 1er nez a plus de classe, et plus de race. On perçoit un léger faux goût à l’aération. Nez bien réglissé. B : en bouche, c’est bien soyeux, bien réglissé et puissant en fin de bouche.

LA LAGUNE 1995 — 195F — 5ème Cru Classé — Haut Médoc.
Très joli nez bien fruits rouges. Nez de fraises, de framboises et de café. Le nez d’un grand ! B : Superbe en bouche. C’est bien réglissé, c’est très soyeux, c’est riche, puissant et concentré. Vin soyeux, très harmonieux. Vin élégant, racé, long en bouche. Enfin !

CANON 1995 - 300F — St Emilion Grand Cru
Robe un peu brune. Nez de pistil de fleur de lys. Nez d’œillets à l’aération. B : en bouche, c’est alcool, dilution et amertume.

LA DOMINIQUE 1995 — 335F - St Emilion Grand Cru
Le disque est bien tuilé. Le nez est joliment fruité. B : en bouche, c’est fondu, puissant et bien vanillé.

CALON SEGUR 1995 — 300F — 3ème Cru Classé — St Estèphe.
Très belle robe. Superbe nez bien vanillé. Le sureau ressort à l’aération. B : c’est bien fondu, c’est concentré, riche, avec un déséquilibre alcool. Finale acide, et c’est très court en bouche.

ROC DE CAMBES 1995 — 400F — Côtes de Bourg
Robe grenat foncé. Très joli nez bien complexe de cèdre, de caramel au lait, de tabac blond, de truffes et de vanille. B : en bouche, les tanins sont bien fondus. Ce sont de beaux tanins. C’est bien truffé en bouche. Vin très long en bouche. Les tanins sont encore perceptibles en bouche. Finale de barbe à papa et de nougat. C’est très bon.

GRAND MAYNE 1995 — 200F - St Emilion Grand Cru
Disque tuilé. 1er nez de café. Pistil de fleurs à l’aération. B : en bouche, il y a une énorme amertume, avec une grosse acidité. C’est amer et asséchant. Ce n’est pas bon.

MAGDELAINE 1995 — 400F — St Emilion Grand Cru
Nez de figues sèches. B : en bouche, il y a présence de quelques grammes de sucres résiduels. C’est léger en bouche, c’est alcooleux, avec de l’amertume en fin de bouche. Dilution !

COULY DUTHEIL "CRESCENDO" 1997 — 250F - Chinon
Belle robe bien dense et bien brillante. Nez très sureau, puis cassis à l’aération. Plus on l’aère, plus il est cassis. B : en bouche, c’est bien gras et bien puissant en fin de bouche. C’est pas mal du tout. Un peu court en fin de bouche, sinon, c’est bien équilibré. Il fait bien jeune.

TROPLONG MONDOT 1995 — 471F - St Emilion Grand Cru
La plus belle robe de la dégustation. Nez très profond. Nez très complexe, avec du nougat, du coing et pâte de fruits. B : en bouche, c’est bien riche, bien gras, puissant, très puissant. Un blockbuster ! Très beaux tanins. Vin très gourmand. Vin bien équilibré et très long en bouche. Vin racé et de classe !

VIEUX CHÂTEAU CERTAN 1986 —  offerte par notre ami Joël Périgal - Pomerol
Bouchonné, hélas, mille fois hélas !

Dégustation au plaisir mitigé. La plupart des vins avaient une robe déjà tuilée, voire brune. Ce qui dénote un vieillissement prématuré. Les vins sont la plupart du temps, alcooleux et courts en bouche, avec de l’acidité importante accompagnée d’une amertume imposante. Le plaisir n’est pas au rendez-vous, et indigne de la hiérarchie et des prix pratiqués.
La dégustation des languedocs en septembre dernier, avec des vins aux prix angéliques, nous a procuré beaucoup plus de plaisir. On comprend mieux l’engouement pour les vins du Rhône Sud et du Languedoc — Roussillon.
Par ailleurs les différences de terroirs et d’encépagement ne ressortent pas !

Les meilleurs, dans l’ordre préférentiel :

TROPLONG MONDOT 1995 — 471F - St Emilion Grand Cru

ROC DE CAMBES 1995 — 400F — Côtes de Bourg

COULY DUTHEIL "CRESCENDO" 1997 — 250F - Chinon

LA LAGUNE 1995 — 195F — 5ème Cru Classé

NB : les prix indiqués sont les prix propriété au jour de la dégustation.

Maxime BUCCIARELLI

Haut de page

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!
Texte Maxime Bucciarelli et réalisation Stéphane Poulart .
Mise à jour 01.11.2001