Les CHEVALIERS de BACCHUS
Le  Club  des  Passionnés  du Vin
7a Place Saint Roch- 57000 METZ - Tél. 03 87 52 14 66


Dégustation du Jeudi 22 novembre 2001

LES CHATEAUNEUFS DU PAPE 1998
(vins préalablement carafés, service anonyme et aléatoire)

dans l’ordre de service (aléatoire) :

CAILLOU 1998 - Sylvie & Jean Denis Vacheron-Pouizin - 120
Belle robe grenat. Nez kirsché, réglissé à l’aération. B : en bouche, c’est riche en alcool, réglissé avec une acidité très marquée. Le nez était plus prometteur que ne l’est la bouche.

CRISTIA 1998 - A. Grangeon - 120F
Robe rubis foncé, disque presque tuilé. Nez viandé, nez de vieille vinification. Nez pas net. B : en bouche, c’est fluet, avec une acidité importante. Vin qui sèche en fin de bouche, avec une finale amère. Fait très petit !

LES CAILLOUX 1998 - Lucien & André Brunel - 100F
Disque orangé. Nez d’oranges, dans le style bitter. Le nez s’arrange à l’aération, c’est bien réglissé. Nez de vin oxydé. 1978 ou 1998 ? B : les tannins sèchent en bouche. Vin raide et dur en bouche. Vin dilué !

MARCOUX 1998 - SCEA Armenier - 162F
Robe terne au disque orangé. Nez kirsché. Nez de raisins ou de moût moisi en fermentation. Le nez est douteux. B : en bouche, c’est dur, alcooleux et amer. Terrible !

CUVEE DU VATICAN "Réserve Sixtine" 1998 - Diffonty Félicien
La robe est plus grenat. Nez de cèdre, de torréfaction et de tabac blond, avec un fond de kirsch - (cerises macérées dans l’alcool) — et de chocolat. B : en bouche, c’est tannique, dur, et sèche en bouche. Les tanins sont rustiques. La bouche est décevante. Dommage, car le nez est superbe.

SAINT ROCH 1999 - Brunel frères
Superbe robe noire. Superbe nez bien raisins et amandes amères. B : en bouche, les tanins sont bien présents, mais fins et denses. Finale de nougat. C’est très bon ! Enfin du vin !

Domaine de la DAYSSE 1998 (Gigondas) - Gabriel Meffre - offerte par Pascal OURY
Robe grenat très foncé. Nez de tapenade et de réglisse. B : en bouche, c’est bien gras et réglissé. Les tanins sont fondus. Le plus gras à présent. C’est pas mal du tout.

LE BOIS SENECHAL "Tirage Réservé" 1998 - Domaine de Nalys
Robe trouble et aqueuse. Nez très désagréable. C’est du vinaigre. B : piqûre acétique. C’est déjà du vinaigre !

DUPERRE - BARRERA 2000 - 100F
La robe, c’est une jupe courte ! Nez insipide B : en bouche, par contre, c’est gras, riche, avec des arômes de cassis et de réglisse. Vin puissant en fin de bouche.

BEAUCASTEL 1998 - Pierre Perrin - 290F
Belle robe. Nez concentré, avec de la matière. Nez de pruneaux. B : en bouche, c’est riche, gras, concentré, bien équilibré avec une belle harmonie. Finale épicée et poivrée. C’est bien typé châteauneuf du pape. Vin charnu en bouche. Vin plaisir. Un archétype.

BOIS DE BOURSAN "Cuvée des Félix" 1998 - Jean & Jean Paul Versino
Robe grenat trouble. Nez de raisins en fermentation. Nez de cassis et de réglisse à l’aération. Nez de géraniums. B : alcooleux, dur. Finale de bouche de géraniums.

VIEUX TELEGRAPHE "la Crau" 1998 - 168F
Nez de purin ! Crotte et urine de cheval à l’aération ! Après une très très longue aération, il finit par s’arranger un peu. B : en bouche, c’est riche, très puissant avec des tanins fins. Ça cartonne ! Vin violent en bouche. C’est riche en alcool aussi.

PEGAU "Cuvée Réservée" 1998 - Paul Féraud et Fille
Robe rubis foncé. Disque orangé. Le nez n’est pas désagréable. Nez de réglisse et de bonbon anglais. B : en bouche, c’est riche, fin, alcooleux, puissant, concentré. Il fait vin évolué !


Dégustation difficile. On a du mal à croire que c’est le millésime grandiose annoncé, et que tout le monde attendait depuis 1978. Les vins sont dilués et amers. Les robes sont déjà tuilées orangées.

Dégustation décevante dans l’ensemble.

Nous serons fixés en février 2002, avec la dégustation des cuvées spéciales et les micro-cuvées.

le plus typé :

BEAUCASTEL 1998 - Pierre Perrin - 290F

suivi de :

SAINT ROCH 1999 - Brunel frères

Domaine de la DAYSSE 1998 — (Gigondas) - Gabriel Meffre

PEGAU "Cuvée Réservée" 1998 - Paul Féraud et Fille

 

Maxime BUCCIARELLI

Haut de page

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!
Texte Maxime Bucciarelli et réalisation Stéphane Poulart .
Mise à jour 21.12.2001