Le  Club  de dégustation de la
MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE
DE COURCELLES SUR NIED

Dégustation du Mercredi 13 décembre 2000

LES VINS DE FETE

- HENRI II "Brut" - 39F - Méthode Traditionnelle - Pascal OURY à Marieulles Vezon (57)
100% pinot noir (blanc de noirs) - jolie robe aux reflets verdâtres. Les bulles sont fines et nombreuses. Le nez est fin et élégant , et pinote bien. C'est cacaoté, chocolat au lait. B: belle acidité en bouche, avec une légère amertume en fin de bouche, qui lui donne de la longueur et de l'élégance.

- LOUIS CHESNEL "Brut" "Carte d'Or" - 69F - Champagne - M.A.
le nez pinote, mais il est moins aromatique. B: il y a plus d'amertume, c'est moins élégant. En bouche, c'est vert, avec une amertume dominante. Ce champagne passe mal après le HENRI II de Pascal OURY.

- JACQUES SELOSSE "Cuvée Exquise" "Sec" - 158F - Champagne - Anselme SELOSSE - RM
Superbe nez fin et élégant de beau chardonnay. B: en bouche, c'est bien chardonnay. Champagne bien vineux, avec des arômes de bouche de fruits à l'eau de vie.

- CHÂTEAU DE VAUX "Légende" 1999 - 178F - VDQS - Mr et Mme MOLOZAY
robe dorée pâle aux reflets verts. Nez de gewurztraminer. Nez qui est encore sur ses levures. B: en bouche, il y a une amertume importante, avec des sucres résiduels. C'est puissant en bouche, mais c'est court. Il tombe vite. Vin que l'on a du mal à définir. C'est pas mal pour la région.

- Dne CAUHAPE "Noblesse du Temps" 1996 - 145F - Jurançon - Henri RAMONTEU à Monein (64)
belle robe or. Nez de fruits secs, de fruits confits, de cake, de miel, d'amandes et de coings. B: en bouche, c'est élégant, puissant, très vanillé et très boisé en bouche. Vin qui explose en bouche. C'est très élégant, au nez comme en bouche. Vin très racé.

- Dne des AUBUISIERES "Alexandre" 1997 - 198F - Vouvray - Bernard FOUQUET
nez excessif de surmâturité. Nez de foin. B: en bouche, c'est très riche, très gras, avec une énorme acidité. On croit sucer un bonbon acidulé. Vin déséquilibré en sucres résiduels.

- CHÂTEAU HAUT BERGERON 1997 - 145F - Sauternes
Nez bien typé de Sauternes. Nez boisé et fruits exotiques, d'écorces d'oranges amères confites. Très joli nez. B: superbe vin en bouche. On retrouve bien en bouche les arômes de fruits exotiques et d'écorces d'oranges amères. Superbe !

- Château FILHOT "Crème de Tête" 1990 - 750F - Sauternes
robe vieil or ambré. Superbe nez de miel , d'encaustique et de violettes. B: en bouche, c'est très élégant, très puissant, très concentré et très long en bouche. Vin qui explose en bouche, avec beaucoup de race et de classe. Magnifique !

Maxime BUCCIARELLI

Haut de page

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!
Texte Maxime Bucciarelli et réalisation Stéphane Poulart .
Mise à jour 20.12.2000