Compte rendu de la dégustation du samedi 26 mai 2001
Côtes du Rhône

Conditions de dégustation :
Nous sommes, cinq dégustateurs. Les vins ont été servis à l'aveugle, dans un ordre préalablement défini.

   Ce soir, c'est décidé, nous nous lançons à l'attaque de quelques bouteilles de Côtes du Rhône. Pas n'importe lesquelles, ce qui se fait de mieux en ce moment, le haut du panier.
    Pour commencer, en remplacement de l'habituel apéritif anisé. Le blanc, la Reine des Bois 1999, du domaine de la Mordorée, sera le premier sacrifié, superbe fruit, gras et onctueux, très bien fait. Ensuite vint le tour de la cuvée Haut Coustias blanc 1999, du domaine de l'Oratoire Saint Martin, vin très gras, très parfumé avec encore un peu de tannins présent, superbe.( Désolé Messieurs Alary, je n'ai pas pu attendre 3 ans avant de le boire ).

  Après ces deux blancs, la soirée s'annonce prometteuse.
  Le Cairanne rouge 1999 de chez Marcel Richaud, ouvre le bal des rouges, puissant, plein de fruit, légèrement astringent. Suivent ensuite, les deux Liracs rouge du domaine de la Mordorée :
  - Lirac "La dame Rousse" 1999, tout en puissance et en concentration, très beau fruit, à attendre.
  - Lirac " La Reine des Bois" 1998, équilibré, très bonne longueur, quelques tannins chatouillent encore la langue, à attendre 3 à 4 ans.

  Pour terminer, le tiercé de tête :
  - Cairanne Prestige 1998 des Frères Alary ( L'oratoire St Martin ), superbe concentration, très bonne maturité. Voilà un exemple dece que des vignes quasiment centenaires peuvent offrir de mieux en ce bas monde.
  - Juste après revoilà Marcel ( Richaud ), avec le Cairanne l'Ebrescade 1998. Là encore, que de fruit et de puissance, peut-être un peu moins concentré que le précèdent, mais le vinification à la bourguignonne apporte beaucoup de finesse à ce vin.
  - Pour finir, une robe noire, un très beau fruit, un équilibre et une puissance rarement égalée à Cairanne, vous avez reconnu la cuvée Haut Coustias 1998, des frères Alary ( encore eux ! ). Après 24 mois d'élevage en fût de chêne, ce vin nous livre tout son charme et quel charme.

Tous ces vins nous laissent à penser qu'il existe de superbe vins dans les Côtes du Rhône Villages, et surtout à Cairanne.

Haut de page

steph.poulart@free.fr
nous attendons de vos nouvelles!
Texte et réalisation Stéphane Poulart . Mise à jour 11.09.2001