Givry
La résurrection

par Jacques Dupont

En apparence, rien n'a changé. Givry, est-il écrit dans le Cavoleau de 1827 - une référence historique en matière de surfaces, de prix et de statistiques -, couvrait 240 hectares. Aujourd'hui, l'appellation compte 280 ha de vignes plantées. Pas de grosse différence, donc. Cependant, l'histoire de ce petit vignoble aux portes de Chalon-sur-Saône n'est pas aussi rectiligne. D'abord, il y a une forte réputation au sortir du Moyen Age. La légende locale veut même qu'Henri IV en ait été un farouche amateur. Le Vert-Galant est-il venu s'approvisionner sur place ? Ce n'est pas précisé, mais à la façon très béarnaise qu'ont les Bourguignons d'ici de rouler les « r », on serait enclin à le penser. Puis, ce fut le trou noir du XIXe et d'une bonne partie du XXe siècle. Loin de Beaune et des maisons de commerce, grignoté par l'urbanisation de Chalon, Givry se réduisait peu à peu. Cavoleau nous précise que si Givry, Mercurey, Touches ou Rully (qu'il orthographie Reuilly) sont « les crus les plus distingués » de « l'arrondissement de Chalon », ils se négocient au maximum à 66 francs l'hectolitre.

Une clientèle française

Par comparaison, les rouges d'Auxerre des lieux-dits Migraine ou Clairion sont estimés à 125 francs. Ignoré du grand public, acheté par le négoce de la Côte-d'Or dans le seul but d'améliorer ses bourgognes génériques, Givry n'était plus, au début des années 80, qu'un minuscule vignoble d'une centaine d'hectares en mauvais état. « C'est cette désaffection du négoce qui, d'une certaine façon, nous a sauvés, raconte le jeune président de l'appellation, Didier Erker. Pour s'en sortir, les vignerons ont développé la vente directe. Ils ont entrepris de mettre en bouteilles leur vin et de le commercialiser eux-mêmes. » Ce qui nécessite de sortir des limites de la commune, de fréquenter Salons et foires pour conquérir une clientèle de particuliers et de présenter ses échantillons dans les dégustations où viennent les professionnels, cavistes et sommeliers.

A partir de 1985, l'Inao organise une nouvelle délimitation qui étend l'appellation givry à l'ouest, en incluant une partie des vignes de la commune de Jambles, où s'activaient déjà un noyau de vignerons sérieux ; cela a permis au vignoble de retrouver ses dimensions d'autrefois. Plusieurs lieux-dits déjà réputés ont été classés premiers crus, ce qui a élargi la palette des vins proposés. Mais conquérir une clientèle, quand on est une appellation peu connue en Bourgogne, implique d'offrir une qualité irréprochable.

C'est aussi ce à quoi se sont attelés les vignerons - pour beaucoup issus d'une nouvelle génération -, avec un certain succès. « On est des vignerons qui allons aux vignes, alors que dans d'autres communes réputées certains propriétaires se contentent de regarder ce que font les ouvriers », ironise l'un d'eux. Givry est aujourd'hui une appellation d'un excellent niveau, aux prix très attractifs, qui privilégie la clientèle particulière française ou européenne. « Avec 70 % des volumes commercialisés en bouteille par les vignerons, c'est l'appellation la plus vendue par la propriété en Bourgogne », dit Michel Sarrazin. C'est aussi celle qui vend le plus dans l'Hexagone. A l'heure où les instances viti-vinicoles prônent le « tout-export », c'est appréciable .
 
Fiche signalétique
Surface : 280 ha.
Situation : entre Chalon-sur-Saône et Mercurey, sur la « troisième » côte de la Bourgogne :
après celles de Nuits et de Beaune, la côte Chalonnaise, moins célèbre que les deux précédentes.
Sols : argilo-calcaires.
Cépages : pinot noir pour les rouges, chardonnay pour les blancs.
Millésime : 99 : beaucoup de fruit et de gras, une acidité modérée, des rendements qu'il fallait maîtriser. Des vins que l'on pourra boire plus vite que les 98, par exemple.
Bon usage : les rouges sont parfaits sur la volaille rôtie et les viandes blanches. Les blancs sont à servir sur les poissons et les fromages.
Remarque : du 27 juin au 1er juillet, les vignerons de Givry organisent Musicaves, un festival qui dure cinq jours et mêle gastronomie, musique, spectacles et dégustation. Le succès est tel que la demande dépasse la capacité d'accueil. Il est donc préférable de réserver (03.85.98.96.16, de 14 h 30 à 18 h ou, en dehors de ces horaires, au 03.85.44.56.28).

 
Michel Sarrazin, entouré de son père et de son fils
A 36 ans, il a déjà fait le tour de toutes les responsabilités du monde viticole bourguignon : « Mon père m'a sorti de l'école en 1986, en me disant : "Faut que tu viennes travailler la vigne." Il a eu sûrement raison. J'ai découvert un autre monde dans lequel je me suis totalement investi. » Ses premières armes, il les fait au GIPV, qui rassemble les jeunes professionnels, puis, rapidement, il est devenu président de la Fédération viticole de Bourgogne. « J'ai arrêté au printemps, je n'ai pas du tout de manque, mais c'est toujours bon d'aller voir ailleurs, de s'intéresser aux autres. »

 
Le mystère de la Bourgogne
Quelle différence entre les sols de Gevrey-Chambertin et ceux de Givry ? En apparence aucune, et c'est bien là que réside tout le mystère de la Bourgogne : la côte qui va de Dijon à Chalon et regarde la Saône possède à peu près la même exposition, et des sols argilo-calcaires qui semblent très proches. Cependant, d'une parcelle à l'autre, les goûts et les textures varient. Depuis peu, rassemblés au sein du Groupement d'études et de terroirs que dirige Cyril Bongiraud, des spécialistes travaillent à mieux connaître ce qui provoque ces nuances, en étudiant notamment les qualités variées des argiles dont on sait qu'elles jouent un rôle prépondérant dans l'alimentation de la plante. « On commence à apprendre à regarder la terre », confie François Lumpp, un des piliers de l'appellation. Une autre différence importante joue en faveur de Gevrey : la qualité du « matériel végétal ». Les vignes de Givry sont souvent des plantations récentes alors qu'à Gevrey elles sont anciennes et proviennent de sélections opérées par les vignerons depuis plusieurs générations .

 
43 vins dégustés à l'aveugle (sélection)
Villages rouges 99
15,5 - René Bourgeon -
Place du Creux - 71640 Givry - 03.85.44.35.85.
Nez grillé, mûre, boisé discret et pas encore intégré, bouche très framboise, tanins délicats, très joli fruit, bonne persistance. A attendre trois ans. 46 F.
15 - Michel Sarrazin
Charnailles - 71640 Jambles - 03.85.44.30.57.
Clos de la Putin. Nez de mûre et violette, rond, gras, souple, bonne nervosité en bouche, boisé discret, tanins pas encore fondus. 60 F.
Aussi Champ Lalot, 15, au nez plus fruits rouges, cerise, frais, fin, assez élégant, plus en finesse. 55 F.
14,5 - Parize Père et Fils
Rue des Faussillons - 71640 Givry - 03.85.44.38.60.
Champ Nalot. Nez réglisse, boisé, gras, rond, plein, dense, une matière souple et enveloppante, fruits noirs et vanille. 51 F.
14,5 - François Lumpp
Avenue de Mortières - 71640 Givry - 03.85.44.45.57.
Dégusté deux fois à des températures différentes : il trouve son équilibre à 15 ou 16°. Nez un peu fermé, grillé (l'aération en carafe lui convient), bouche fine, cerise, pas de barrique dans cet élevage, pour préserver le fruité. 55 F.
14 - Jean-Paul Ragot
Rue de l'Ecole - 71640 Givry - 03.85.44.35.67.
Nez fin, griotte, cerise, délicatement fruité, bouche élégante, vive, tanins un peu pointus qui marquent la finale. A attendre deux ans. 42 F.

Premiers crus rouges 99
16,5 - Jean-Paul Ragot
Rue de l'Ecole - 71640 Givry - 03.85.44.35.67.
Clos Jus. Très joli nez sauvage de baies noires, sureau, myrtille et des notes griotte, bouche vive, droite, puissant, dense, bonne acidité qui lui assure une belle longévité. 56 F.

16,5 - Chofflet- Valdenaire 
Russilly - 71640 Givry - 03.85.44.34.78.
Clos Jus. Nez épicé, mûre, cèdre, bouche élégante, structurée, dense mais sans sacrifier la finesse, joli fruit bien persistant (tarifs sur demande).

16 - Domaine Joblot
Rue Pasteur - 71640 Givry - 03.85.44.30.77.
Clos de la Servoisine. Nez vanillé, épicé, marqué par l'élevage en bois. Bouche ronde, beaucoup de gras, riche, dense, bien équilibré. Un style qui favorise la puissance. A ne pas boire avant trois ans. 72 F.
Aussi Clos du cellier aux moines, 15,5, au nez de myrtille, fruits noirs, grillé, boisé présent, bouche vanillée, ample, beaucoup de volume. Là aussi à attendre. 72 F.

16 - François Lumpp
Crausot. Nez sous-bois, grillé, frais, élégant, bon équilibre, puissant et vif, bien équilibré, tanins souples, beaucoup de fruits qui explosent en finale. 70 F.
Aussi Petit Marole, 15, épices et mûre au nez, rond en bouche, tendre, élégant, fruits rouges. Et Clos Jus, 15, fruité, fin, cerise, griotte, rond, élégant, délicat, tanins serrés, long, fermé. Tous deux à 70 F.

15,5 - Clos Salomon
Du Gardin & Perrotto - 71640 Givry - 03.85.44.32.24.
Le Clos Salomon est un premier cru détenu en monopole par la famille du Gardin. Les archives du Vatican attestent qu'il était servi à la table du pape en 1375. Ludovic du Gardin, 32 ans, et Fabrice Perrotto, 34 ans, sont associés dans la gestion des 7 ha du cru. Nez fruité et grillé, note minérale, bouche tannique, structurée mais d'une grande élégance. Ferme et fin, un vin racé. 65 F.

14 - Tatraux Père et Fils
Rue de l'Orcène - 71640 Givry - 03.85.44.36.89.
Les Grandes Berges. Fruits noirs, cassis au nez, bouche ronde, puissante, dense sans sacrifier le fruit, bien équilibré. 48 F.
Clos Jus, 14, cerise et mûre, vif, élégant, prometteur, tanins un peu rugueux mais joli fruit. 50 F.

14 - Guillemette et Xavier Besson
Rue des Bois-Chevaux - 71640 Givry - 03.85.44.42.44.
Les Grands Prétans. Nez très fermé, vif, élégant, fruité sauvage, assez fin, tanins un peu rugueux en finale. 56 F.

Villages blancs 99
15 - Didier Erker
Boulevard Saint-Martin - 71640 Givry - 03.85.44.39.62.
En Chenèvre. Nez épicé et noisette, bouche ronde, moelleuse, gourmande et élégante. 40 F.

15 - Propriété Desvignes
Rue de Jambles - 71640 Givry - 03.85.44.37.81.
Nez minéral, poire, bouche vive, délicate, fruits blancs, long, de l'allure. 40 F.

Premiers crus blancs 99
15,5 - Michel Sarrazin
Charnailles - 71640 Jambles - 03.85.44.30.57.
Nez grillé, poire, ananas, bouche dense, ample, du gras et une bonne acidité pour équilibrer, long. 60 F.

Premiers crus blancs 2000
16,5 - François Lumpp
Avenue de Mortières - 71640 Givry - 03.85.44.45.57.
Crausot. Nez vanillé et ananas, gras, onctueux, très joli fruit entre la pêche blanche et la mirabelle, bon équilibre, long. 72 F.
Aussi Petit Marole, 15, plus épicé, bouche riche, puissante, aux saveurs de banane sèche. A attendre. 72 F.



© Le Point - 07/09/2001 - N°1512 - Spécial vins 2001 - Page 148 - 1672 mots Sp
écial vins

ns.pdfLe Po

Haut de page

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!
Texte Jacques Dupont  et réalisation Stéphane Poulart .
Mise à jour 10.09.2001