Touraine sauvignon
Histoires et secrets de famille

par Jacques Dupont

Les grandes manoeuvres ont commencé. Il s'agit de donner un sens à un ensemble de poupées russes qui s'emboîtent, jusqu'à présent, très mal les unes avec les autres. Pour se faire une idée du chantier, il faut se représenter la vaste Touraine avec la Loire et ses affluents, l'Indre et le Cher, et même, pour une faible part, la Vienne, des coteaux variés parfois séparés par d'immenses forêts. Une région qui commence au pays de Raboliot, en Sologne, qui flirte avec l'Anjou, englobe les périphéries de Tours et de Blois.

A l'intérieur de cet immense territoire, certains vignobles sont des duchés indépendants de longue date : chinon, bourgueil, vouvray, montlouis, notamment.

Nouvelles appellations

D'autres se sont détachés de la couronne plus récemment : azay-le-rideau, touraine-amboise ou touraine-mesland. Enfin, il y a le reste, tout ce qui s'appelle touraine simplement et peut prendre des formes variées en fonction des terroirs et des cépages, avec cependant en commun une expression fruitée forte. « L'AOC touraine date de 1939. C'était un regroupement fait n'importe comment, qui ne tenait pas compte des différences », raconte Alain Godeau, président de l'appellation. « Longtemps, d'ailleurs, il y a eu deux syndicats, un sur l'Indre-et-Loire, l'autre sur le Loir-et-Cher. Ils se sont réunis dans les années 70. L'Indre-et-Loire est marquée par une forte influence ligérienne, les cépages cabernet franc en rouge, et chenin en blanc. Tandis que le Loir-et-Cher, plus oriental, est connu pour ses sauvignons et ses gamays », surtout dans la partie située autour d'Oisly, appelée encore la « Sologne viticole ». En dehors de ces deux grands blocs, il y a ce que les vignerons dénomment les « écarts ». Ce sont des îlots rattachés à l'AOC touraine mais parfois situés à plus de 100 kilomètres de Blois, à côté de Champigny dans le Saumurois, ou carrément sur la rive gauche de la vallée de la Vienne. « Au moment de la création des appellations, ceux-là auraient pu s'appeler chinon, mais maintenant il est trop tard et ils sont en touraine. »

Alors, la grande idée de rangement dont discutent les professionnels et l'Inao tourne autour de la reconnaissance de ces particularismes. Grosso modo, il serait créé une appellation autour de la vallée du Cher (et qui pourrait s'appeler touraine-chenonceaux), une autre autour d'Oisly (et qui pourrait s'appeler touraine-oisly). En rouge, seuls des assemblages cabernet franc, cot - on l'appelle aussi le malbec, ou l'auxerrois à Cahors - et gamay auraient droit de porter ces nouveaux noms, à condition aussi que les rendements soient réduits. Il serait exigé au minimum 35 % de cabernet franc sur chenonceaux, tandis qu'une très forte proportion de gamay entrerait dans la composition du touraine-oisly. En blanc, c'est moins clair, si l'on peut dire : on parle de la création d'une AOC à base de sauvignon dont la maturité serait plus accentuée... L'appellation touraine basique demeurerait cependant mais subirait un sérieux toilettage. Restent quelques pincées d'obstacles à franchir. D'abord, si le nom chenonceaux ne cause guère d'opposition, il n'en est pas de même avec celui d'oisly. Dans la commune d'Oisly rayonne en effet la puissante cave coopérative du même nom. Et si la qualité de ses vins n'est pas à mettre en cause, ses voisins, producteurs indépendants, parfois ancien coopérateurs, n'ont guère envie de paraître rallier sa bannière. Et puis il y a les fameux écarts. Les producteurs autour de Chaumont se verraient bien, eux, en touraine- chaumont. Dans ce cas, les autres écarts sont en droit de réclamer à leur tour un joli nom. Enfin, les vignerons qui ont bâti leur réputation sur la très grande qualité de leur gamay ou sur des sauvignons de grande expression ne voient pas non plus d'un bon oeil qu'on leur impose une présence de cabernet ou de chenin... Alain Godeau n'est pas au bout de ses peines .
 

Fiche signalétique
Surface : 5 800 ha en rouge et blanc.
Situation : étendue et morcelée, l'appellation couvre deux départements : le Loir-et-Cher (41) et l'Indre-et-Loire (37). Les vignes bordent les vallées du Cher, de l'Indre et de la Loire, de la Sologne à Tours, en entourant des appellations communales variées, de cheverny jusqu'à vouvray. Les sauvignons proviennent surtout du Loir-et-Cher.
Sols : on trouve un peu de tout sur d'aussi vastes surfaces, mais là où se font les bons sauvignons, on rencontre surtout de l'argile à silex et des sables.
Cépage : sauvignon.

Millésimes :
2000 : les vignerons ont eu chaud, ou plutôt humide, car le temps n'a viré au beau fixe qu'en août, permettant une vendange de très bonne qualité.
1999 : année difficile en rouge à cause des pluies survenues en septembre. Les blancs, que l'on cueille plus tôt, s'en sortent beaucoup mieux.

Bon usage : vin d'apéritif idéal, on le marie aussi avec les fromages de chèvre pas trop secs et, nous en avons fait l'expérience récemment, les escargots de Bourgogne.

Remarque : certains vignerons, pour donner une sensation de gras et de rondeur à leur vin, arrêtent la fermentation avant terme et laissent un peu de sucre résiduel au-delà des 2 grammes traditionnels. Souvent, le vin y perd en élégance.


 
L'union de la Loire
Anjou et Touraine ont décidé de se marier, du moins au niveau des structures interprofessionnelles qui permettent de rassembler toutes les familles de la filière (producteurs, négoce), et surtout de mener des actions de communication puissantes. Les noces se sont déroulées dans la bonne humeur, et la lune de miel a vu surgir les premières difficultés. Mais les deux régions savent qu'elles n'ont pour l'instant pas intérêt à divorcer. Curieusement, malgré la diversité des vins et leur rapport plaisir/prix difficile à battre, les ventes n'affichent pas le beau fixe. La crise du début des années 90 et les pertes de marché engendrées pèsent toujours sur le moral. La Touraine n'a retrouvé qu'en 1995 le niveau, en valeur commerciale, de 1989 .

 
Dominique Girault, Domaine des Caillots
Ils ont tous entre 30 et 40 ans et leurs domaines sont à ou autour de Noyers-sur-Cher. La nouvelle génération des vignerons de cette appellation touraine qui bouge, qui pense « avoir la chance d'être dans une des rares régions du monde où l'on produit des vins aussi fruités ». Vignerons talentueux et producteurs concernés : « Nous sommes aussi Fermes de rencontres, les gens peuvent venir et se faire expliquer comment on travaille en lutte raisonnée. Autrefois, les gens d'ici allaient livrer à Paris ou dans le Nord. On continue, mais cela se fait moins. Nos clients aiment bien venir à la cave nous rencontrer. Beaucoup sont devenus des amis. »

 
43 vins dégustés à l'aveugle
(sélection) 
* Moins de 40 F
Millésime 2000
*16,5 - Henry Marionnet 
Domaine de la Charmoise 41230 Soings-en-Sologne 02.54.98.70.73.
Nez très frais, floral, pomme verte, aubépine, bouche vive, beaucoup de saveurs, bonne vivacité, léger perlant, délicat, bonne longueur, délicieux. Figure emblématique de la région, Henry Marionnet recherche la pureté. 35 F. En rouge, son Premières Vendanges, réalisé sans un gramme de soufre, est devenu une référence.

*15,5 - Dominique Girault
Domaine des Caillots- 41140 Noyers-sur-Cher - 02.54.32.27.07.
Nez pomme verte, fleurs blanches, vif, net, bien parfumé en bouche, agréable, rond, net, équilibré, sur le fruit. 21 F.

*15,5 - Patricia et Bruno Denis
Domaine de la Renaudie 41110 Mareuil-sur-Cher 02.54.75.18.72.
Nez frais, mentholé, pomme verte, fuchsia, très expressif, bouche vive, assez perlante, très joli fruit. Patricia et Bruno Denis produisent aussi des rouges d'assemblage (cabernet, cot, gamay) qui ont le profil de la peut-être future
appellation chenonceaux. 23 F.

*15 - Danielle et Pascal Gibault
Les Martinières - 41140 Noyers-sur-Cher - 02.54.75.36.52.
Nez de pomme verte, beurre frais, note fenouil, fin en bouche, délicat, rond mais élégant, assez long. 22 F.

*15 - Trotignon et Fils
Domaine de Beauséjour - 41140 Noyers 02.54.75.06.73.
Les Grenettes. Nez floral, rose, fruité délicat, bouche tendre, bien ronde, équilibrée, bonne acidité. 23 F.

*15 - Jacky Preys et Fils
536, rue Claude-Debussy - 41130 Meusnes - 02.54.71.00.34.
Les Pillotières. Nez pomme au four, grillé, pêche blanche, gras en bouche, assez plein, bonnes saveurs fruitées, très rond. 20 F.

*15 - Paul Buisse
69, route de Vierzon - 41400 Montrichard - 02.54.32.00.01.
Cuvée Tulipe. Nez riche, légèrement surmaturé, avec des notes de fruits confits et surtout de mangue, bouche bien grasse, vive, équilibrée, classe. 30 F.

*14,5 - Domaine Paul Buisse.
Nez floral, frais, fleurs de sureau, bouche fraîche, nette, élégante, pointe de perlant, très agréable. 27 F.

*14,5 - Domaine de l'Aumônier 
Villequemoy 41110 Couffi - 02.54.75.21.83.
Nez menthe, pomme verte, bouche ronde, souple, joli fruit, déjà très agréable. Bien travaillé. 22 F.

*14,5 - Guy Mardon
Domaine du Pré Baron - 41700 Oisly - 02.54. 79.52.87.
Nez épicé, nèfle, pomme au four, du gras en bouche, assez dense et puissant, riche, très mûr. Sauvignon de repas. 24 F.

*14,5 - Angier Père et Fils
Domaine de la Cour Carrée Oisly - 41700 Contres - 02.54. 79.55.23.
Nez de beurre, fruits blancs, rond, tendre, bien plein, des saveurs qui rappellent les vendanges tardives, abricot, construit et long. Super-rapport qualité/prix. 19 F.
A découvrir aussi, le pineau d'aunis vinifié en gris, au nez de groseille, légèrement poivré, à 18 F.

*14,5 - Confrérie des Vignerons d'Oisly et Thésée
41700 Oisly - 02.54. 79.75.20.
Vallée des rois. Doré vert, nez frais, net, agrumes, note grillée. bouche vive, gourmande, bien fruitée, joli vin d'apéritif. 25 F.

*14 - François Cartier
Domaine de la Bergerie - 41110 Pouillé - 02.54.71.51.54.
Nez de poire et de fleurs blanches, rond, tendre, joli fruit, longueur moyenne, mais vin d'apéritif et de plaisir instantané. 21 F.


© Le Point - 07/09/2001 - N°1512 - Spécial vins 2001 - Page 172 - 1555 mots

 

Haut de page

steph.poulart@free.fr
Nous attendons de vos nouvelles!
Texte Jacques Dupont  et réalisation Stéphane Poulart .
Mise à jour 10.09.2001