Portrait de Vignerons
Domaine de Cause
Martine et Serge COSTES



Le domaine :
   Propriété familiale conduite, jusqu'en 1994 par M. & Mme Durou, les premières vignes en AOC ont été plantées au début des années 70. L'arrivée de Martine & Serge Costes-Durou, après 18 ans d'une vie citadine confortable, va bouleverser la physionomie du domaine. Ils font le pari un peu fou de le hisser qualitativement. Une nouvelle ère commence, elle alliera passion de la découverte et attachement aux valeurs familiales. Ceci malgré le peu de moyens techniques. Deux citernes à lait seront, par exemple, après quelques aménagements, les appareils de régulation des températures. Un chai à barriques voit le jour, sous l'insistance de Martine, qui pense que le vieillissement en fûts valorisera ses vins. Ils décident aussi, d'abandonner les vendanges mécaniques, et de cueillir à la main les raisins destinés aux cuvées haut de gamme. Après 6 ans d'efforts soutenus, les vins sont enfin reconnus dans de nombreuses revues professionnelles.


La maison et le chai de vieillissement.

   D'une superficie de 12 hectares, constituée de 16 parcelles, situées sur des coteaux dominant la vallée du Lot. Le domaine de Cause joue la carte de la différence, se trouvant sur un terroir où silice et minerai de fer sont présents, ses vins sont plus aromatiques, avec des tanins plus ronds et plus veloutés que les vins issus de terroirs calcaires. Depuis 1996, les rendements sont limités et maîtrisés depuis 1999. 
Confiants en l'avenir Martine et Serge sont conscients d'avoir eu la chance de s'installer au moment où la production viticole connaissait une remise en question, avec le souci de produire des vins qualitativement supérieurs à tout ce qui s'était fait précédemment. Cette démarche est gratifiante car elle valorise leur production. Sans éluder la crainte, d'une décision qui pourrait, au nom de la salubrité publique, limiter l'expansion de la viticulture et taxer plus fortement les ventes. Depuis 8 ans, l'appellation Cahors a entamé cette démarche de qualité. À terme, il s'agit de mettre en place un suivi et un appui technique de la production, une limitation des rendements à 45 hl/ha, la dégustation, par un jury qualifié, des vins voulant adhérer à la Charte Qualité. Tout cela devrait aboutir à la création d'un classement Grand Cru, dans un nombre d'année encore, malheureusement inconnu.


Serge, déguste la cuvée Notre Dame des champs.

Leur profession :
   "Lorsque ce sont les exploitants, eux-mêmes qui ont en charge leur propriété viticole, cela relève de l'exploit et d'un défi permanent sur la nature, les lois du marché, la fatigue physique et nerveuse, mais quand ça marche : c'est le plus beau métier du monde. Quoi de plus gratifiant quand le vin élaboré avec passion, résultat d'une année de travail, de plusieurs années d'élevage et de garde, est apprécié et reconnu. Mais attention, notre travail est remis en question chaque année… Directement tributaire du succès et non d'un millésime ou d'une cuvée" Voilà comment Martine & Serge parlent avec passion de leur métier. Et l'avenir dans tout ça : "Agrandir le domaine viticole en plantant d'autres parcelles de vigne, et encore augmenter la qualité de nos vins. D'ici 5 ans, enfin, nous aimerions planter des cépages pour produire un vin blanc."


Notre dame des champs veille sur les vignes.

Les vins :
   J'ai un petit faible pour les deux cuvées haut de gamme : La Lande Cavagnac, issue de vieilles vignes plantées au lieudit "La Lande" et bien entendu la cuvée Notre Dame des champs, fleuron du domaine. C'est une statue érigée au milieu des vignes qui donne son nom à cette cuvée et qui sera, sans nul doute, dans l'avenir, une référence pour les amateurs de grands vins de Cahors et d'ailleurs.

Contact :
Domaine de Cause
Cavagnac
46700 SOTURAC
Tél. 05.65.36.41.96 - Fax 05.65.36.41.95

Haut de page

steph.poulart@free.fr
nous attendons de vos nouvelles!
Texte et réalisation Stéphane Poulart .
Mise à jour 25.02.2002