Balade en Champagne

Voici, après quelques semaines d'attente, le compte-rendu de notre visite-découverte des trésors champenois.

L'idée, reçue, est qu'il faut pour se balader en Champagne une grosse voiture et un bon paquet de billets. Et bien que nenni, Véronique, mon amie, et moi, votre fidèle serviteur, avons un truc. Vous devez trouver un vigneron champenois sympa, il y en a, qui vous hébergera. Ensuite vous mettez quelques bonnes bouteilles dans votre petite auto. Le tour est joué, vous voila prêt pour un super week-end découverte en Champagne. Le vigneron sympa, s'appelle Francis, le même que celui des champagnes Boulard.

Nous avons débarqué chez lui, aux environs de Reims, le vendredi en fin d'après-midi. Après les présentations d'usage, nous voilà dirigés vers le caveau de dégustation. D'entrée, Francis nous propose une petite coupe, j'ai la nette impression qu'ici le vin avec des bulles dedans remplace toutes les autres boissons. Une autre petite coupe, quelques anecdotes. Tout à coup, le maître des lieux se lève et disparaît, pour revenir quelques secondes plus tard, un bol rempli de cacahuètes à la main. « On va prendre l'apéro» dit-il. Apéro, dans votre esprit, c'est une boisson anisé où l'on met de l'eau dedans ou vin italien avec de l'orange amer dedans, et bien non! Ce jour là l'apéro ce fut la Comète, le must de la maison Boulard, et c'était super. Vient l'heure de passer à table, Jeanne, la dame de Francis, nous a préparé un repas sympa. Pour ce qui est des liquides, voici la liste, de mémoire. Le premier, aussi étrange que cela puisse paraître, fut le champagne rosé du propriétaire de la paillote. Ensuite nous avons goûté un blanc issu du cépage romorantin, mais le nom du vigneron m'échappe. Après les blancs, les rouges; St Chinian de Moulinier, Côtes du Roussillon de Colombo, Faugères les Maisons Jaunes de chez Alquier. Pour terminer ce repas, Francis nous a gratifié d'une bouteille de Coteaux du Layon de Patrick Baudouin, là, après un moment de recueillement, je pense que nous sommes entrés dans une autre dimension. Je vous rassure, tout de même, nous n'avons pas fini les bouteilles. Nous n'avons eu aucun problème à trouver le sommeil.

Le lendemain matin, après le petit déjeuner, direction Epernay. Nous avons rendez-vous avec une équipe locale de Iacchossiens*, Thierry Bersauter et son épouse, Pascal Gabriel (qui n'entrera en scène que dans une heure), Franck Pascal (champenois sympa, lui aussi), Michel Sallah-Fade et son épouse itou et Francis Boulard ( Gentil Organisateur du week-end), chez Cyril Janisson ( sympa et champenois lui aussi) des champagnes Janisson-Baradon, pour la visite de ses installations.


Cyril en pleines explications

 

Une fois les présentations faites, la visite peut commencer. D'abord le pressoir, les cuves et les explications qui vont bien avec. Ensuite tout ce petit monde prend place dans le monte-charge. Direction la cave où dorment paisiblement des dizaines de bouteilles, en attendant leur dégorgement. A nouveau le monte-charge. Nous revoilà à l'air libre. Cyril nous explique comment se déroule le dégorgement, l'étiquetage, etc. Sur les entrefaites, Pascal Gabriel fait son entrée, après avoir poireauté une heure devant la porte close. Du coup, rebelote pour la visite. Une fois la deuxième visite terminée, nous passons à la pratique: dégustation pour tout le monde ! Un millésime 95, un brut sélection et un prestige 90, firent office d'apéritif avant le gigantesque pique-nique organisé à Hautvillers, à quelques pas du tombeau de Dom Pérignon.

 


Pascal Gabriel et Véronique préparent le pique-nique

 

Quand je dis gigantesque, ce n'est pas tant par le nombre de participants mais plutôt par le nombre de choses à boire et à manger. Je me contenterais de vous dresser la liste des choses à boire. Le Jasnières d'Eric Nicolas (Domaine de Bellivière) a ouvert le bal. Ensuite virent les vignes oubliées d'Olivier Jullien (Mas Jullien), qui firent merveilles avec les rillettes de saumon préparées par Pascal (avec ses petites mains). La série des rouges a débuté par la cuvée Corps de Garde rouge de chez Goisot (Ghislaine et Jean-Hugues Goisot), ensuite un coteaux du Giennois et un Chirouble apporté par Michel, la cuvée Magnoux du domaine St Antonin à Faugères et les Depierres-Cailloutis d'Olivier Jullien (encore lui). Si ma mémoire ne me fait pas défaut, entre les rouges et les blancs, Francis, n'y tenant plus, a ouvert une bouteille de champagne rosé. La série continue avec un Gigondas 90 (cave de Gigondas). Pour clore ce léger repas, nous avons bu ,avec le dessert, un Monbazillac et un Rivesaltes, nous n'avons prit ni café, ni pousse.

 


Les Iacchossiens en pleine réunion culturelle

 

Vers 16h00, pour digérer, Francis et Franck nous proposent une visite guidée de leurs vignes, pour constater les dégâts causés par les chutes de grêles. Après cette jolie ballade dans les vignes, retour chez Francis. Michel et son épouse, ainsi que Pascal nous quittent, la famille Janisson, le père, la mère et le fiston, nous rejoint. A peine avons nous eu le temps de sortir deux tables et quelques chaises que le gars Francis nous propose de boire l'apéro (si vous avez bien suivi, ici l'apéro c'est du champ.).

 


Visite des vignes de Franck

 

Pour le repas du soir, Jeanne nous a préparé une légère collation, melon au ratafia, paella, fromages et dessert. Pour ce qui est de l'accompagnement liquide, vous comprendrez aisément, qu'après cette dure journée j'ai quelques lacunes. Voici en vrac, quelques flacons consommés, champagnes R. Boulard, champagnes Franck Pascal, Mas Jullien rosé, Clos Marie rosé, Château Bas, la famille Janisson avait amené quelques bouteilles, je me souvient d'un coteaux du Layon. Une très belle soirée.
Le lendemain, visite de Reims et de sa cathédrale. Le reste de la journée, c'est privé, sachez quand même, que le midi nous avons bu en tout et pour tout une bouteille de Tavel et une bouteille de Badoit.

Je tiens à remercier Jeanne et Francis Boulard pour leur accueil et pour nous avoir fait partager le temps d'un week-end leur passion pour, le et, la Champagne.

Stéphane Poulart


Francis dans ses vignes

 

*Retrouvez la liste de diffusion Iacchos sur le site www.iacchos.com

Haut de page

Nous attendons de vos nouvelles!
Photos Michel Sallah-Fade et Stéphane Poulart. Mise à jour 01.10.2000